Présentation
Auteur(s)
-
Cécile COMANDRÉ : Consultante en management de projet dans l'aéronautique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes convaincu de la nécessité de mettre en place une capitalisation d’expériences, mais ne savez par où commencer ? Vous craignez de vous perdre en chemin ?
La méthode exposée ici vous permettra de vous poser les bonnes questions, de baliser le chemin du processus pour cibler votre capitalisation et satisfaire l’essentiel de vos besoins. En effet, il ne s’agit pas de capitaliser sur tout, mais de capitaliser utile pour créer de la valeur.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Maîtriser la veille pour l'intelligence scientifique > Capitaliser à bon escient > Vérifier l’alignement entre actions et besoins
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Vérifier l’alignement entre actions et besoins
Une fois le processus de capitalisation lancé (cf. Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience [FIC 1676]), il faut vérifier à chaque étape que les actions menées et les décisions prises viennent servir la problématique identifiée et répondent au besoin ainsi qu’aux objectifs définis. En cas d’éloignement de votre feuille de route, n’hésitez pas à prendre du recul et à analyser les causes de cet écart.
Il est important de mesurer régulièrement le chemin parcouru et de ne pas hésiter à arrêter une activité en cours si elle n’est pas en ligne avec votre problématique et vos besoins.
En cas d’identification d’une nouvelle problématique ou d’un besoin potentiel, ne vous laissez pas distraire. Notez-le/la et faites remonter l’information dans votre organisation : peut-être est-il utile de mener une capitalisation d’expérience sur un sujet connexe ?
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Vérifier l’alignement entre actions et besoins
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Information, communication et retour d’expérience dans les projets
-
Mettre en place une capitalisation d’expérience
-
Outil Matrice MoSCow (Outil fic0970m1.docx ).
Un outil précieux pour vous aider dans vos activités de hiérarchisation et vos prises de décisions.
Outils de management : capitalisation d’expérience, FD-X 50-190, Paris, Afnor, 2000
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive