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1 - POURQUOI EST-CE ESSENTIEL DE BIEN DÉFINIR LE SUJET POUR LA CRÉATIVITÉ ?

  • 1.1 - Première raison : bien souvent, les problèmes sont posés en termes de solutions
  • 1.2 - Deuxième raison : souvent, également, les sujets sont formulés de façon floue ou ambiguë

2 - LES PRINCIPES DE LA DÉMARCHE : « REMONTER LE LUDION »

3 - LES QUESTIONS À POSER : LA « ROSE DES VENTS »

  • 3.1 - Quelles questions ?
  • 3.2 - L’ordre des questions

4 - COMMENT SE DÉROULE L'ENTRETIEN DE DÉFINITION ?

  • 4.1 - Comprendre le contexte
  • 4.2 - Formuler ou reformuler la question
  • 4.3 - Cadrer la recherche d’idées

5 - FORMALISER LES RÉSULTATS : LA FICHE OBJECTIF

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0278 v1

Comment se déroule l'entretien de définition ?
Comment définir un sujet de manière à stimuler la créativité ?

Auteur(s) : Paul-Hubert DES MESNARDS

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL

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INTRODUCTION

Vous allez animer une séance de créativité en utilisant l’une des techniques de créativité de groupe. Avant la séance, vous devez définir le sujet à traiter et le formuler de façon à stimuler la créativité.

Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :

  • Pourquoi est-ce essentiel ?

  • Quels sont les principes de la démarche ?

  • Quelles sont les questions à poser ?

  • Comment se déroule la démarche ?

  • Comment formaliser les résultats ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0278


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4. Comment se déroule l'entretien de définition ?

L’entretien se déroule toujours en trois temps.

4.1 Comprendre le contexte

Le questionnement portera sur les faits, les causes, les buts, dans l’ordre préconisé plus haut.

N’en soyez pas prisonnier, vous verrez vite qu’une question en entraîne une autre ; ne perdez pas simplement de vue les questions, surtout les buts.

Posez en dernier la question « Comment ? », pour vérifier s’il y a déjà eu des solutions envisagées ; mais n’insistez pas sur cette question pour ne pas commencer la créativité trop tôt.

En général, 15 à 30 minutes de questionnement vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Ne cherchez pas tout de suite à être exhaustif, vous pourrez toujours, si nécessaire, lancer des investigations complémentaires.

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4.2 Formuler ou reformuler la question

Vous vous mettez alors d’accord avec le demandeur sur la question qui sera soumise au groupe de créativité. Elle peut être la même que la question initiale, ou avoir évolué (plus large – comme dans l’exemple cité plus haut –, ou plus précise).

Elle sera formulée sous forme d’une phrase commençant par : « Comment faire pour… »

Précisez les résultats attendus, c’est-à-dire les indicateurs (chiffrés ou non) qui permettront de vérifier si le besoin est satisfait.

Précisez le décideur (ou l’instance de décision) qui décidera de la mise en œuvre des solutions. Il peut être différent du demandeur ; dans ce cas vous devrez valider avec lui le résultat de la démarche.

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4.3 Cadrer la recherche d’idées

  • Préciser le périmètre : le champ de la mission, les limites, ce qui en fait partie et aussi ce qui n’en fait pas partie.

  • Formuler les contraintes et les éléments pré-imposés (il y en a toujours), en portant attention aux « fausses contraintes », en les validant point par point ; préciser aussi les degrés de liberté afin d’éviter...

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Comment se déroule l'entretien de définition ?
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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Fiche objectif (Outil fic0278m1.pptx ).

      La fiche objectif est le support qui formalise le résultat de la définition du sujet de créativité ; elle est établie au cours d’un entretien avec la personne à l’origine de la demande. Elle représente le document d’entrée de la séance de créativité. Elle est communiquée ou envoyée préalablement aux participants.

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