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Auteur(s)
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Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous allez animer une séance de créativité en utilisant l’une des techniques de créativité de groupe. Avant la séance, vous devez définir le sujet à traiter et le formuler de façon à stimuler la créativité.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
-
Pourquoi est-ce essentiel ?
-
Quels sont les principes de la démarche ?
-
Quelles sont les questions à poser ?
-
Comment se déroule la démarche ?
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Comment formaliser les résultats ?
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Pourquoi est-ce essentiel de bien définir le sujet pour la créativité ?
1.1 Première raison : bien souvent, les problèmes sont posés en termes de solutions
Si vous ne remettez pas en cause la formulation initiale, vous risquez de faire « fausse route » :
-
en vous enfermant dans une voie qui peut être une impasse ;
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en ne traitant qu’une partie de la question par manque de vision globale ;
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en dépensant beaucoup d’énergie à chercher des idées dans une voie alors qu’il y a d’autres moyens plus efficaces ou plus simples ;
-
et surtout vous risquez de ne pas répondre au vrai besoin.
Considérez cet exemple, issu d’un fabricant de pièces pour l’aéronautique :
« Sur nos pièces, nous collons des étiquettes pour les identifier. Or, au cours des manutentions, les étiquettes se décollent. Nous voulons donc trouver des idées sur le sujet suivant : Comment faire pour que les étiquettes ne se décollent pas ? »
Si vous cherchez des idées pour répondre à la question posée, vous courez le risque de ne chercher que dans un seul domaine, celui des adhésifs, et peut-être de ne rien trouver.
Or, l’étiquette est déjà une solution au besoin qui est d’identifier les pièces.
En reformulant la demande ainsi : « Comment identifier les pièces ? », vous ouvrez le champ à d’autres voies : le marquage, la peinture…
Et ainsi vous serez plus créatif et vous aurez plus de chance de trouver une solution.
HAUT DE PAGE1.2 Deuxième raison : souvent, également, les sujets sont formulés de façon floue ou ambiguë
Il vous manque des éléments pour comprendre la problématique, vous risquez de partir dans toutes les directions, d’y passer beaucoup de temps, et, à la fin, vous ne saurez pas comment sélectionner les idées, sur quels critères les choisir. Là aussi, vous risquez de ne pas répondre au vrai besoin.
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Pourquoi est-ce essentiel de bien définir le sujet pour la créativité ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Fiche objectif (Outil fic0278m1.pptx ).
La fiche objectif est le support qui formalise le résultat de la définition du sujet de créativité ; elle est établie au cours d’un entretien avec la personne à l’origine de la demande. Elle représente le document d’entrée de la séance de créativité. Elle est communiquée ou envoyée préalablement aux participants.
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