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Article

1 - POURQUOI EST-CE ESSENTIEL DE BIEN DÉFINIR LE SUJET POUR LA CRÉATIVITÉ ?

  • 1.1 - Première raison : bien souvent, les problèmes sont posés en termes de solutions
  • 1.2 - Deuxième raison : souvent, également, les sujets sont formulés de façon floue ou ambiguë

2 - LES PRINCIPES DE LA DÉMARCHE : « REMONTER LE LUDION »

3 - LES QUESTIONS À POSER : LA « ROSE DES VENTS »

  • 3.1 - Quelles questions ?
  • 3.2 - L’ordre des questions

4 - COMMENT SE DÉROULE L'ENTRETIEN DE DÉFINITION ?

  • 4.1 - Comprendre le contexte
  • 4.2 - Formuler ou reformuler la question
  • 4.3 - Cadrer la recherche d’idées

5 - FORMALISER LES RÉSULTATS : LA FICHE OBJECTIF

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0278 v1

Les questions à poser : la « rose des vents »
Comment définir un sujet de manière à stimuler la créativité ?

Auteur(s) : Paul-Hubert DES MESNARDS

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL

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INTRODUCTION

Vous allez animer une séance de créativité en utilisant l’une des techniques de créativité de groupe. Avant la séance, vous devez définir le sujet à traiter et le formuler de façon à stimuler la créativité.

Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :

  • Pourquoi est-ce essentiel ?

  • Quels sont les principes de la démarche ?

  • Quelles sont les questions à poser ?

  • Comment se déroule la démarche ?

  • Comment formaliser les résultats ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0278


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3. Les questions à poser : la « rose des vents »

3.1 Quelles questions ?

Les questions s’orientent selon quatre axes autour de la demande initiale, que vous pouvez inscrire dans un cadre central :

  • Vers le haut : dans quel but ? Cette question fait remonter le ludion vers les buts, les enjeux, les finalités.

  • Vers le bas : comment ? Cette question fait redescendre le ludion vers les moyens, les solutions.

  • Vers la gauche, horizontalement : quoi ? Cette question pointe sur les faits, sur le constat de la situation actuelle, avec les insatisfactions ou les dysfonctionnements qui sont à l’origine de la demande.

  • Vers la droite, horizontalement : pourquoi ? Cette question pointe sur les causes des insatisfactions ou des dysfonctionnements constatés.

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3.2 L’ordre des questions

Il est important.

Évitez de commencer par la question « Comment ? », qui fait redescendre le ludion vers les solutions.

La question « Dans quel but ? » est la plus riche, car elle fait remonter le ludion vers les buts, mais elle peut surprendre un interlocuteur qui n’est pas préparé à la démarche.

Le mieux est de débuter l’entretien de façon factuelle par la question « Quoi ? », relative aux faits, à la situation actuelle. La question « Pourquoi ? » permet ensuite de connaître les causes d’insatisfaction ou de dysfonctionnement. Puis la question « Dans quel but ? » permet de remonter vers les buts. La question « Comment ? » vient en dernier.

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Les questions à poser : la « rose des vents »
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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Fiche objectif (Outil fic0278m1.pptx ).

      La fiche objectif est le support qui formalise le résultat de la définition du sujet de créativité ; elle est établie au cours d’un entretien avec la personne à l’origine de la demande. Elle représente le document d’entrée de la séance de créativité. Elle est communiquée ou envoyée préalablement aux participants.

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