Présentation
Auteur(s)
-
Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous allez animer une séance de créativité en utilisant l’une des techniques de créativité de groupe. Avant la séance, vous devez définir le sujet à traiter et le formuler de façon à stimuler la créativité.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
-
Pourquoi est-ce essentiel ?
-
Quels sont les principes de la démarche ?
-
Quelles sont les questions à poser ?
-
Comment se déroule la démarche ?
-
Comment formaliser les résultats ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Les questions à poser : la « rose des vents »
3.1 Quelles questions ?
Les questions s’orientent selon quatre axes autour de la demande initiale, que vous pouvez inscrire dans un cadre central :
-
Vers le haut : dans quel but ? Cette question fait remonter le ludion vers les buts, les enjeux, les finalités.
-
Vers le bas : comment ? Cette question fait redescendre le ludion vers les moyens, les solutions.
-
Vers la gauche, horizontalement : quoi ? Cette question pointe sur les faits, sur le constat de la situation actuelle, avec les insatisfactions ou les dysfonctionnements qui sont à l’origine de la demande.
-
Vers la droite, horizontalement : pourquoi ? Cette question pointe sur les causes des insatisfactions ou des dysfonctionnements constatés.
3.2 L’ordre des questions
Il est important.
Évitez de commencer par la question « Comment ? », qui fait redescendre le ludion vers les solutions.
La question « Dans quel but ? » est la plus riche, car elle fait remonter le ludion vers les buts, mais elle peut surprendre un interlocuteur qui n’est pas préparé à la démarche.
Le mieux est de débuter l’entretien de façon factuelle par la question « Quoi ? », relative aux faits, à la situation actuelle. La question « Pourquoi ? » permet ensuite de connaître les causes d’insatisfaction ou de dysfonctionnement. Puis la question « Dans quel but ? » permet de remonter vers les buts. La question « Comment ? » vient en dernier.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Les questions à poser : la « rose des vents »
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Fiche objectif (Outil fic0278m1.pptx ).
La fiche objectif est le support qui formalise le résultat de la définition du sujet de créativité ; elle est établie au cours d’un entretien avec la personne à l’origine de la demande. Elle représente le document d’entrée de la séance de créativité. Elle est communiquée ou envoyée préalablement aux participants.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive