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Auteur(s)
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Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous allez animer une séance de créativité en utilisant l’une des techniques de créativité de groupe. Avant la séance, vous devez définir le sujet à traiter et le formuler de façon à stimuler la créativité.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
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Pourquoi est-ce essentiel ?
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Quels sont les principes de la démarche ?
-
Quelles sont les questions à poser ?
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Comment se déroule la démarche ?
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Comment formaliser les résultats ?
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8. Foire aux questions
Le demandeur ne risque-t-il pas d'être mal disposé si on le questionne trop ?
C’est à vous de faire preuve de psychologie : soyez exigeant, bien sûr, mais pas arrogant. Montrez que vous cherchez à comprendre, afin de mieux satisfaire le besoin du demandeur. Vous verrez qu’à la fin il vous sera reconnaissant de lui avoir permis de clarifier sa demande.
Cette démarche ne risque-t-elle pas de « tuer » la créativité en l'enfermant dans un cadre ?
Absolument pas. L’imagination a besoin de limites pour se libérer : il n’y a rien de plus angoissant que la « page blanche ». À vous aussi d’être « raisonnable » : si vous ne fixez pas de limites, la créativité aura du mal à s’exprimer ; si vous en fixez trop, elle sera effectivement bridée. Sachez aussi que les techniques de créativité permettent cette libération, et que, dans le feu de l’action, votre groupe aura vite oublié ces limites !
Est-ce que « le lubion ne va pas remonter trop haut », vers des sujets trop ambitieux ?
C’est un risque : en remontant trop haut, vous risquez de reformuler des sujets trop vastes.
Faites-y attention, et, lorsque vous reformulez le sujet, faites-le bien en accord avec le demandeur, en restant concret.
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Fiche objectif (Outil fic0278m1.pptx ).
La fiche objectif est le support qui formalise le résultat de la définition du sujet de créativité ; elle est établie au cours d’un entretien avec la personne à l’origine de la demande. Elle représente le document d’entrée de la séance de créativité. Elle est communiquée ou envoyée préalablement aux participants.
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