Présentation
Auteur(s)
-
Bernard YANNOU : Professeur des Universités, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Comme expliqué dans la fiche « Comment sélectionner des idées et les transformer en innovations effectives ? », une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises nous a permis de proposer cinq modèles d'entonnoirs pour représenter les différentes dynamiques de gestion d’idées et de projets. Dans les trois premiers, il existe un lien fort entre la sélection des idées, l’engagement des projets et le processus budgétaire.
À partir de l’observation historique des entreprises, nous avons vu que les différentes formes d’entonnoir s’inscrivent dans un processus naturel et logique d’évolution cyclique en cinq stades successifs présentés dans cette fiche :
-
la start-up, perméable et agile spontanément ;
-
l’entreprise en croissance qui a tendance à standardiser les processus ;
-
la réaction salutaire à la normalisation : celle de héros qui poussent à bout de bras les innovations ;
-
la prise de conscience de la nécessité de mettre en place des dispositifs favorisant l’innovation « hors cadre » ;
-
l’organisation de l’agilité.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Notre conseil
Composez une short-list de quelques acteurs représentatifs du processus de management des idées (génération, sélection, développement, managers) et des projets. Réalisez avec eux un positionnement de votre entreprise sur le cycle des entonnoirs (cf. fiche Sélection et transformation des idées en innovations [FIC 0421]). Menez ensuite une séance de créativité pour savoir comment passer du stade entonnoir de votre entreprise au stade ultérieur. Déduisez-en une feuille de route stratégique.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
C. Cuisinier, E. Vallet, B. Yannou et D. Attias, Un nouveau regard sur l'innovation, Livre blanc Logica Business Consulting & École centrale de Paris, 2011
-
K. Goffin et R. Pfeifer, Innovation Management in UK and German Manufacturing Companies, Anglo German Foundation, 1999
Charles CUISINIER, Ronan CIVILISE, Gwenola BERTOLUCI et Bernard YANNOU
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive