Présentation
Auteur(s)
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Bernard YANNOU : Professeur des Universités, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
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Comme expliqué dans la fiche « Comment sélectionner des idées et les transformer en innovations effectives ? », une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises nous a permis de proposer cinq modèles d'entonnoirs pour représenter les différentes dynamiques de gestion d’idées et de projets. Dans les trois premiers, il existe un lien fort entre la sélection des idées, l’engagement des projets et le processus budgétaire.
À partir de l’observation historique des entreprises, nous avons vu que les différentes formes d’entonnoir s’inscrivent dans un processus naturel et logique d’évolution cyclique en cinq stades successifs présentés dans cette fiche :
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la start-up, perméable et agile spontanément ;
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l’entreprise en croissance qui a tendance à standardiser les processus ;
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la réaction salutaire à la normalisation : celle de héros qui poussent à bout de bras les innovations ;
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la prise de conscience de la nécessité de mettre en place des dispositifs favorisant l’innovation « hors cadre » ;
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l’organisation de l’agilité.
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Management et ingénierie de l'innovation
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6. Orchestrer et professionnaliser la supply chain de l'innovation
La question qui vient immédiatement à l’esprit est : « suffit-il de prendre des mesures de type organisationnel, semblables à celles du double dispositif, pour réussir cette transformation ? ». Nous ne le pensons pas. Certes, des changements organisationnels seront sans doute nécessaires, mais la façon de penser et conduire l’innovation doit également évoluer.
Pour augmenter ses probabilités de détection et de capture des opportunités de création de valeur, votre entreprise doit se doter d'une supply chain de l'innovation qui soit aussi professionnelle que sa supply chain de production industrielle.
Il pourra s’agir, pour certaines entreprises, de changer de paradigme. Et ce, d'autant plus si elle veut pratiquer l'innovation en rupture. Cette organisation, qui ne doit en rien devenir une « R&D bis », devra être réellement transversale et coordonner les acteurs internes et les partenaires externes de l'innovation.
L'entreprise doit aussi revoir – pour mieux les exploiter – ses modes de pensée, ses méthodes, ses outils et l'organisation du travail. Ceci afin de favoriser l'innovation en rupture.
Si elle veut maintenir son niveau de compétitivité et assurer sa pérennité malgré le contexte de crise, l'entreprise doit se repenser et penser l'innovation en termes d'organisation innovante !
La plupart des entreprises de manufacturing ou de prestations de services ont depuis longtemps mis en œuvre une organisation industrielle de leur supply chain, leur permettant de traiter professionnellement l’ensemble du cycle « order to pay » (prospection commerciale, collecte des commandes clients, ordonnancement des achats et de la fabrication, livraison des produits, facturation et encaissement). La sélection des fournisseurs et l’établissement de contrats de partenariats avec ces derniers, notamment quand ils jouent un rôle important comme c’est le cas pour les constructeurs intégrateurs, font également l’objet d’un process industriel.
La nécessité d’une supply chain industrielle professionnalisée et systématisée ne fait l’objet d’aucune objection, tant les enjeux économiques et de performance industrielle associés sont de facto importants.
Cependant, dès que l’on parle d’innovation, les entreprises acceptent des modes de fonctionnement nettement plus empiriques et moins systématiques, et ce dès que l’on quitte l’univers relativement...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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C. Cuisinier, E. Vallet, B. Yannou et D. Attias, Un nouveau regard sur l'innovation, Livre blanc Logica Business Consulting & École centrale de Paris, 2011
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K. Goffin et R. Pfeifer, Innovation Management in UK and German Manufacturing Companies, Anglo German Foundation, 1999
Charles CUISINIER, Ronan CIVILISE, Gwenola BERTOLUCI et Bernard YANNOU
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