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Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’innovation est devenue essentielle pour le développement de toutes les industries et de toutes les structures de services, privées comme publiques. Pourtant, ce terme reste souvent flou. Il est utilisé pour qualifier des choses très différentes : des produits, des méthodes de management ou des stratégies.
Vous trouverez ici des définitions claires de l’innovation qui prennent en compte sa dimension technique, commerciale ou encore cognitive.
L’innovation étant souvent collective, il est important de partager un vocabulaire commun entre personnes impliquées dans les processus d’innovation. De plus, vous ne pourrez modifier les pratiques de pilotage de l’innovation des entreprises qu’à condition de bien circonscrire son domaine.
À travers plusieurs visions complémentaires de l’innovation (points de vue des technologues et des ingénieurs, des économistes et des cogniticiens), vous aborderez ce qui concerne :
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les produits ;
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les services ;
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les procédés de production ;
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les manières de vendre ;
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les modèles économiques.
Chaque définition sera accompagnée d’exemples et d’éléments permettant d’expertiser les situations d’ingénierie qui se présentent à vous : vous pourrez donc y revenir et les utiliser comme de véritables référentiels d’action et d’analyse.
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Management et ingénierie de l'innovation
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3. Distinguer le concept de la connaissance
Selon la théorie C/K, les concepteurs abordent soit le domaine C des concepts, soit K, celui des connaissances. D’une part, des propositions de nouvelles idées de produits sont formulées (à ce stade elles ne sont ni validées, ni vérifiées). D’autre part, des connaissances nouvelles sont créées et des connaissances déjà acquises sont utilisées pour évaluer la faisabilité des idées. Innover, c’est donc « étendre » l’espace des concepts de nouveaux produits que vous avez à l’esprit, et « étendre » l’espace des connaissances que vous maîtrisez pour concrétiser vos idées. Innover, c’est aussi passer de l’espace C à K, au gré de la créativité et de la concrétisation.
Si vous n’y prenez garde, beaucoup de vos collègues critiqueront vos initiatives innovantes ou feront preuve de scepticisme, car vous leur proposez des concepts et eux attendent des connaissances, vous leur suggérez des pistes de nouveaux produits alors qu’ils veulent des données sûres.
De plus, en évaluant le degré d’extension des C et des K de votre projet, vous pourrez prendre des décisions concernant le pilotage de ce projet. Concrètement, vous devez distinguer :
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les projets concernant une idée peu originale et peu éloignée de vos savoir-faire actuels : vous veillerez alors à la rigueur de la conception (choix techniques et commerciaux), à la maîtrise des coûts futurs (conception à coût objectif) et au choix des partenaires (fournisseurs) ;
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les projets concernant une idée très originale et un savoir-faire peu éloigné de vos savoir-faire actuels : vous veillerez alors à l’évaluation régulière de ce concept auprès des clients. De plus, ces produits sont parfois faciles à copier : il faut donc travailler vite, et sauvegarder son avance par dépôt de marque ou brevet ;
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les projets concernant des concepts assez peu différents de l’existant mais nécessitant de fortes acquisitions de savoirs : vous veillerez à bénéficier de toutes les compétences nécessaires et de budgets d’étude non limitatifs ;
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les projets à fort potentiel conceptuel et intellectuel : vous devrez être très complet dans votre pilotage de l’innovation ...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le Masson P., Weil B. et Hatchuel A. – Les Processus d’innovation : conception innovante et croissance des entreprises, Hermès Sciences Éd., Paris, (2006).
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