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Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’innovation est devenue essentielle pour le développement de toutes les industries et de toutes les structures de services, privées comme publiques. Pourtant, ce terme reste souvent flou. Il est utilisé pour qualifier des choses très différentes : des produits, des méthodes de management ou des stratégies.
Vous trouverez ici des définitions claires de l’innovation qui prennent en compte sa dimension technique, commerciale ou encore cognitive.
L’innovation étant souvent collective, il est important de partager un vocabulaire commun entre personnes impliquées dans les processus d’innovation. De plus, vous ne pourrez modifier les pratiques de pilotage de l’innovation des entreprises qu’à condition de bien circonscrire son domaine.
À travers plusieurs visions complémentaires de l’innovation (points de vue des technologues et des ingénieurs, des économistes et des cogniticiens), vous aborderez ce qui concerne :
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les produits ;
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les services ;
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les procédés de production ;
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les manières de vendre ;
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les modèles économiques.
Chaque définition sera accompagnée d’exemples et d’éléments permettant d’expertiser les situations d’ingénierie qui se présentent à vous : vous pourrez donc y revenir et les utiliser comme de véritables référentiels d’action et d’analyse.
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Management et ingénierie de l'innovation
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1. Définir ce qu’est l’innovation
L’innovation est une pratique importante dans les entreprises, il convient donc de bien en comprendre le sens. Nous donnons ici une série de définitions qui vous permettront d’entamer un travail d’analyse. Dans les étapes suivantes, nous donnerons toutes les clés pour sa mise en pratique. On conseillera également de se reporter à la fiche qui présente les 4 niveaux de pilotage des processus d’innovation [FIC 0223].
1.1 L’innovation peut être définie par sa nature et par son domaine d’application
On distingue donc les innovations portant sur :
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des produits, des objets matériels ou formulés : pièces mécaniques, aliments, produits chimiques… Ces produits innovants sont visibles par le client ;
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des services : la nouveauté réside alors dans une prestation offerte au client qui n’existait pas avant. Ex. : la gestion du compte bancaire en ligne ;
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des procédés : on modifie la façon de produire. Par exemple : la découpe laser de pièces de tissu. Dans ce cas, le client ou l’usager n’a pas conscience de l’innovation ;
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l’organisation : la manière dont les acteurs d’une filière ou d’une entreprise s’organisent entre eux. Ex. : créer des équipes inter-services (avec des personnes membres du bureau d’étude, du service commercial, du service financier…) pour créer des produits. Là encore, ceci ne sera pas visible aux yeux du client ;
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la manière de vendre : la mise à disposition des produits pour le client évolue. Ex. : la vente via Internet ;
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le modèle économique : la manière de gagner de l’argent change. Ex. : les sites « gratuits » sur Internet.
De plus, pour prendre en compte toutes les dimensions de l’innovation, les définitions suivantes sont à connaître :
Une mise en marché réussie : il n’y a pas d’innovation sans marché (à distinguer...
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Définir ce qu’est l’innovation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le Masson P., Weil B. et Hatchuel A. – Les Processus d’innovation : conception innovante et croissance des entreprises, Hermès Sciences Éd., Paris, (2006).
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