Présentation
Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’innovation est devenue essentielle pour le développement de toutes les industries et de toutes les structures de services, privées comme publiques. Pourtant, ce terme reste souvent flou. Il est utilisé pour qualifier des choses très différentes : des produits, des méthodes de management ou des stratégies.
Vous trouverez ici des définitions claires de l’innovation qui prennent en compte sa dimension technique, commerciale ou encore cognitive.
L’innovation étant souvent collective, il est important de partager un vocabulaire commun entre personnes impliquées dans les processus d’innovation. De plus, vous ne pourrez modifier les pratiques de pilotage de l’innovation des entreprises qu’à condition de bien circonscrire son domaine.
À travers plusieurs visions complémentaires de l’innovation (points de vue des technologues et des ingénieurs, des économistes et des cogniticiens), vous aborderez ce qui concerne :
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les produits ;
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les services ;
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les procédés de production ;
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les manières de vendre ;
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les modèles économiques.
Chaque définition sera accompagnée d’exemples et d’éléments permettant d’expertiser les situations d’ingénierie qui se présentent à vous : vous pourrez donc y revenir et les utiliser comme de véritables référentiels d’action et d’analyse.
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Saisir les opportunités extérieures et développer les performances du futur produit
L’innovation c’est un nouveau produit, service ou procédé. Mais c’est aussi une opportunité qui se présente et que seuls quelques innovateurs saisissent. Par exemple : le besoin d’un objet à bas prix pour écrire un texte existait, pourtant seule la société BIC® a investi dans ce domaine pour créer le stylo à bille jetable. Innover, c’est aussi trouver avant les autres un « espace » qui sera favorable à de nouveaux produits. Et ces espaces préexistent : il faut les découvrir pour les étudier et les investir.
4.1 Alors quel est votre rôle ?
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Connaître les tendances sociétales desquelles peuvent découler de nouveaux besoins. Exemple : le vieillissement de la population dans les pays industrialisés crée des espaces d’opportunités dans les domaines du logement, de la santé, de la domotique, des services financiers (cf. Concevoir de nouveaux produits pour les seniors [FIC 0326]).
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Vous informer des découvertes scientifiques et techniques et envisager les conséquences sur la consommation. Tout nouveau matériau représente un potentiel d’innovation par exemple.
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Vous informer de ce qui se fait dans d’autres pays. Vous pouvez ainsi, par analogie, anticiper le développement de certains espaces de développement.
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Suivre la réglementation. En Europe par exemple, la réglementation dans le domaine de la sécurité a induit des innovations dans le secteur des machines-outils.
De plus, vous devez animer des séances de travail prospectifs dans votre structure : la question à se poser collectivement est : Qu’est-ce qui va changer dans mon environnement et quelle réponse compétitive puis-je proposer ? Notez que vos clients et vos fournisseurs peuvent vous aider dans cette analyse.
Enfin, vous devez :
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lancer des projets relatifs aux opportunités repérées ;
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mettre en place des personnes qui vont suivre ces tendances, ces espaces d’opportunités...
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Saisir les opportunités extérieures et développer les performances du futur produit
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le Masson P., Weil B. et Hatchuel A. – Les Processus d’innovation : conception innovante et croissance des entreprises, Hermès Sciences Éd., Paris, (2006).
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