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Auteur(s)
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Flore VALLET : Professeur agrégé de Mécanique, Université de Technologie de Compiègne
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Vous êtes designer industriel et vous aimeriez vous initier à l’éco-conception avec des outils qui vous ressemblent, prenant en considération votre sensibilité visuelle et votre goût pour les analogies. Comment intégrer une approche d’éco-conception à une démarche de design industriel ?
Cette fiche va vous permettre d’orienter la recherche créative vers des éco-concepts et de faire un arbitrage simple entre plusieurs alternatives. Les points clés de la démarche sont les suivants :
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identifier le « talon d’Achille » environnemental du produit à concevoir ;
-
rechercher de l’inspiration ;
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proposer des éco-concepts créatifs et choisir entre plusieurs concepts ;
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affirmer l’identité du produit éco-conçu par vos soins.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Éco-concevoir en tant que designer > Mettre au point une stratégie d’éco-conception
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1. Mettre au point une stratégie d’éco-conception
Pour faire une recherche éco-créative efficace, vous devez d’abord identifier quels sont les points faibles, ou le « talon d’Achille » du produit à concevoir. Pour un produit existant, vous pouvez trouver des évaluations environnementales synthétiques, ou profils environnementaux, sur des produits voisins ou concurrents.
Cela va vous permettre de construire, avec votre client, une stratégie de réduction d’impact environnemental et d’augmentation de valeur perçue par le consommateur. Pour la construction et la représentation de cette stratégie (qui dépend du domaine du produit), vous pouvez utiliser un diagramme-radar de type Ecodesign Web. Pour chaque axe proposé (sélection et utilisation de matériaux, distribution, utilisation…), vous ferez une évaluation qualitative du produit, sur une échelle graphique de « Très mauvais » à « Très bon ».
Votre approche centrée sur l’utilisateur et l’usage des produits est un véritable atout lorsqu’il s’agit de réduire de forts impacts liés à la phase d’utilisation. S’il est fondamental d’arriver à limiter l’usage d’énergie et de consommables en utilisation, il est tout aussi important de comprendre et d’orienter les comportements des usagers. Un manque de conscience de l’utilisateur peut en effet conduire à des surconsommations non négligeables (d’énergie électrique par exemple) !
Gardez bien à l’esprit que cette démarche est itérative, tout comme la synthèse créative que vous pratiquez par ailleurs. Cela signifie que vous pourrez être amené à affiner cette première étape après avoir recherché des informations et trouvé des premières idées…
Vous pouvez aussi, à cette étape, utiliser la roue de la stratégie d’éco-conception de Brezet (cf. fiche Éco-innover rapidement : la roue de la stratégie de Brezet [FIC 0239]) pour représenter visuellement les points faibles du produit au plan environnemental.
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Mettre au point une stratégie d’éco-conception
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fuad-Luke A., The Eco-design Handbook : a complete sourcebook for the home and office, Thames & Hudson, 2002
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Fussler C., James P., Driving Eco-innovation - A breakthrough discipline for innovation and sustainability, Pitman Publishing, 1996
-
Kazazian T. Design et Développement durable : Il y aura l’âge des choses légères, Victoires Éditions, 2003
-
Lofthouse V., Ecodesign Tools in Design Education. International Conference in Engineering and Product Design Education, 10-11 Septembre 2009, University of Brighton, UK
-
PRé Consultants, Eco-Indicator 99. PRé Consultants, Amersfoort, 1999. Disponible en ligne ( www.pre.nl/eco-indicator99)
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Ce site permet de découvrir plusieurs éco-produits primés au concours « Eco-produit pour le Développement Durable » de 2008 à 2010 : Ministère de la transition écologique
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Le site Information/Inspiration conçu à l’usage des designers propose des éléments d’information pour faire de l’éco-conception et un grand nombre d’exemples d’éco-produits : http://ecodesign.lboro.ac.uk
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Ce site présente la...
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