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1 - CLARIFIEZ L'ENVIRONNEMENT ET LE MARCHÉ

2 - EXPLOREZ LES SUCCESS STORIES INNOVANTES DE L'ORGANISATION

3 - ANALYSEZ LES USAGES DES PRODUITS, PROCESS OU SERVICES EXISTANTS

4 - COCONCEVEZ ET TESTEZ DES SCÉNARIOS INNOVANTS

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Préparer l’atelier avec le responsable de l’équipe
  • 5.2 - Choix des participants
  • 5.3 - La personne qui raconte les différents scenarios collectifs d’innovation générés et testés doit être un participant volontaire
  • 5.4 - Permutez les métiers

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Un participant à un atelier LSP ne peut pas être à la fois acteur et observateur
  • 6.2 - Avoir un objectif caché
  • 6.3 - Mettre en œuvre un atelier sans objectif précis
  • 6.4 - Choisir comme participants uniquement ceux qui ont déjà joué aux Lego

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

9 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0236 v1

Foire aux questions
Générer et expérimenter des scénarios conceptuels d'innovation

Auteur(s) : Jean SEMO

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous voulez tester de nouveaux champs d’innovation pour vos produits et process ? Vous souhaitez explorer sans risque les solutions conceptuelles qui ont été générées en équipes multiculturelles ?

Au-delà des techniques classiques de créativité, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® décale l’imagination par la construction en 3D des produits et des process. Elle permet de visualiser les solutions dans leur contexte et leur cycle de vie.

Cette fiche vous permettra de :

  • clarifier l’environnement et le marché ;

  • co-construire des scénarios d’usages de produits et process ;

  • simuler des scénarios conceptuels par l’expérimentation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0236


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7. Foire aux questions

Peut-on construire une idée avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® ?

N’importe quel brique Lego, ou assemblage de briques peut représenter n’importe quelle idée, valeur ou élément non matériel, par l’utilisation de métaphores, visualisées en 3D ! La méthodologie LSP facilite ainsi la communication et la compréhension de nouvelles solutions innovantes.

Quelles sont les types d’imagination sur lesquels cette méthodologie s’appuie ?

Elles sont au nombre de trois :

  • l’imagination descriptive s’appuie sur les réalités tangibles et la potentialité de réalisation du projet ;

  • l’imagination créative ouvre de nouvelles possibilités à partir de la (re)combinaison de concepts dans la construction ;

  • l’imagination critique déconstruit ou critique pour repartir sur une nouvelle solution.

Notre entreprise est déjà dans une démarche d’innovation permanente. Qu’est-ce qu’un atelier LSP peut nous apporter de plus ?

Avec un atelier LSP, les participants construisent ensemble des solutions innovantes qui vont au-delà de celles qui peuvent être générées par d’autres méthodes exploratrices.

En utilisant leurs mains en même temps qu’ils élaborent leurs idées, les participants conçoivent et expriment plus qu’avec du brainstorming classique, en libérant le potentiel créatif de chacun lors des constructions métaphoriques.

L’atelier se déroule dans la fluidité. En restant dans le confort et le plaisir du jeu, tous les participants peuvent atteindre un niveau très élevé de challenge et de compétences acquises et exprimées, avec un engagement bien supérieur à d’autres types de réunions d’équipes.

Peut-on mettre en œuvre un atelier LSP avec un facilitateur non formé à la méthodologie LSP ?

Si la personne qui encadre l’atelier n’est pas formée à cette méthodologie, l’atelier ne produira pas les résultats escomptés en matière d’innovation, car il n’y aura pas le déblocage de créativité suffisant ; il peut en résulter un manque d’engagement dans le « jeu » !

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    1 Bibliographie

    • Fein G., « Pretend Play: Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987

    • Furth Hans G., Piaget & Knowledge : Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981

    • Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007

    • Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993

    • Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991

    • Kearney R., The Wake of Imagination : Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998

    • Mellou, E. « Creativity : The Imagination Condition » Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995

    • Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993

    • Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950

    • Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005

    • Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996),43-58

    • Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management Journal, 17.4 (August 1999), 348-355

    • Singer J. et Singer. D., « Fantasy and Imagination », in Bergen D. et Fromberg D., Play From Birth to Twelve and Beyond: Contexts, Perspectives, and Meanings, Garland Publishers, New York, 1998

    • Sutton-Smith...

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