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Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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Vous voulez tester de nouveaux champs d’innovation pour vos produits et process ? Vous souhaitez explorer sans risque les solutions conceptuelles qui ont été générées en équipes multiculturelles ?
Au-delà des techniques classiques de créativité, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® décale l’imagination par la construction en 3D des produits et des process. Elle permet de visualiser les solutions dans leur contexte et leur cycle de vie.
Cette fiche vous permettra de :
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clarifier l’environnement et le marché ;
-
co-construire des scénarios d’usages de produits et process ;
-
simuler des scénarios conceptuels par l’expérimentation.
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4. Coconcevez et testez des scénarios innovants
Cette approche d’innovation par le LEGO® SERIOUS PLAY® explore le champ des possibles en le visualisant de façon imagée.
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Comment transformer des scénarios d’usages en opportunités d’innovation et en solutions innovantes ?
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Comment expérimenter des solutions innovantes sans risques ?
Vous pouvez élaborer des scénarios innovants sur les usages, mais aussi sur les achats, la maintenance, le recyclage, le modèle économique. Suivez toujours les mêmes étapes :
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chaque participant fait une construction individuelle des scénarios, sans concerter les autres ;
-
identifiez ensemble les éléments clés d’innovation en posant des connexions en pièce Lego entre les constructions individuelles ;
-
élaborez ensemble une construction collective des scénarios innovants clés ;
-
faites un récit commun des scénarios innovants de la construction collective.
Grâce à ces scénarisations, des solutions innovantes sont :
-
identifiées ;
-
testées en temps réel lors d’une construction collective ;
-
formalisées.
Grâce à cette expérimentation sans risques, le décideur et l’équipe d’innovation choisissent les solutions innovantes à retenir. Après que l’équipe a généré et expérimenté des scénarios conceptuels d’innovation, le décideur peut définir, avec son équipe, le plan d’action à mettre en œuvre dès la fin de l’atelier.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fein G., « Pretend Play: Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
-
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-
Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination : Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
-
Mellou, E. « Creativity : The Imagination Condition » Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
-
Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
-
Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
-
Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
-
Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996),43-58
-
Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management Journal, 17.4 (August 1999), 348-355
-
Singer J. et Singer. D., « Fantasy and Imagination », in Bergen D. et Fromberg D., Play From Birth to Twelve and Beyond: Contexts, Perspectives, and Meanings, Garland Publishers, New York, 1998
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Sutton-Smith...
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