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Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez tester de nouveaux champs d’innovation pour vos produits et process ? Vous souhaitez explorer sans risque les solutions conceptuelles qui ont été générées en équipes multiculturelles ?
Au-delà des techniques classiques de créativité, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® décale l’imagination par la construction en 3D des produits et des process. Elle permet de visualiser les solutions dans leur contexte et leur cycle de vie.
Cette fiche vous permettra de :
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clarifier l’environnement et le marché ;
-
co-construire des scénarios d’usages de produits et process ;
-
simuler des scénarios conceptuels par l’expérimentation.
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5. Notre conseil
5.1 Préparer l’atelier avec le responsable de l’équipe
Il est indispensable de bien définir avec lui les objectifs et attentes, les enjeux, les questions clés à poser pendant l’atelier, la composition des groupes de participants. Au cours des constructions et connexions, il peut s’avérer utile de changer la question prévue initialement pour rester dans la fluidité et accompagner l’émergence de solutions nouvelles innovantes.
HAUT DE PAGE5.2 Choix des participants
Les participants de l’atelier LSP sont choisis de façon à avoir une représentation la plus large possible des ressources de l’entreprise concernées par la problématique d’innovation.
HAUT DE PAGE5.3 La personne qui raconte les différents scenarios collectifs d’innovation générés et testés doit être un participant volontaire
Ce n’est pas forcément le responsable d’équipe.
HAUT DE PAGE5.4 Permutez les métiers
Lors des constructions de l’environnement, les participants de l’atelier LSP expriment leur identité au travers de leur métier ; ils peuvent aussi prendre la position d’un métier proche du leur : l’acheteur peut exprimer le point de vue du fournisseur, le financier celui de l’actionnaire, le marketeur celui du client…
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fein G., « Pretend Play: Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
-
Furth Hans G., Piaget & Knowledge : Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
-
Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination : Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
-
Mellou, E. « Creativity : The Imagination Condition » Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
-
Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
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Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
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Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
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Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996),43-58
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Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management Journal, 17.4 (August 1999), 348-355
-
Singer J. et Singer. D., « Fantasy and Imagination », in Bergen D. et Fromberg D., Play From Birth to Twelve and Beyond: Contexts, Perspectives, and Meanings, Garland Publishers, New York, 1998
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Sutton-Smith...
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