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Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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Vous voulez tester de nouveaux champs d’innovation pour vos produits et process ? Vous souhaitez explorer sans risque les solutions conceptuelles qui ont été générées en équipes multiculturelles ?
Au-delà des techniques classiques de créativité, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® décale l’imagination par la construction en 3D des produits et des process. Elle permet de visualiser les solutions dans leur contexte et leur cycle de vie.
Cette fiche vous permettra de :
-
clarifier l’environnement et le marché ;
-
co-construire des scénarios d’usages de produits et process ;
-
simuler des scénarios conceptuels par l’expérimentation.
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Clarifiez l'environnement et le marché
En préambule, ce qu’on nomme produit peut être un objet, un service ou un processus.
Commencez par définir les objectifs et lancez l’atelier LSP avec tous les acteurs concernés. Référez-vous à la fiche Atelier LEGO® SERIOUS PLAY® : augmenter la capacité de collaboration créative ? [FIC 0235] pour appliquer les étapes de l’atelier.
Pour cibler les champs d’exploration des scénarios innovants, il faut avoir une bonne compréhension du périmètre de l’objectif. La visualisation globale et partagée est rendue possible par la construction en 3D de l’environnement et du marché concerné sur ledit produit.
Les participants font une première construction individuelle et échangent sur :
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leur environnement de travail qu’ils côtoient au quotidien, tels que les personnes en lien direct avec leurs activités, les flux matériels et immatériels… ;
-
leur environnement étendu au marché et à tous les acteurs, internes et externes à l’organisation ou service concerné par l’objectif, tels que fournisseurs, partenaires, clients, concurrents…
Si, après avoir partagé les récits sur les modèles construits, certains participants le trouvent nécessaire, ils « enrichissent » leurs modèles en ajoutant les éléments manquants à leur environnement étendu. Une fois les modèles enrichis, les participants réalisent une construction collective de leur organisation impliquant tous les acteurs concernés par la problématique :
-
supprimez les éléments redondants ;
-
puis décrivez ensemble l’environnement étendu construit.
Cette construction collective favorise le partage d’un langage commun au sein de l’équipe multimétiers concernée.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fein G., « Pretend Play: Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
-
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-
Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination : Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
-
Mellou, E. « Creativity : The Imagination Condition » Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
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Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
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Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
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Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
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Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management Journal, 17.4 (August 1999), 348-355
-
Singer J. et Singer. D., « Fantasy and Imagination », in Bergen D. et Fromberg D., Play From Birth to Twelve and Beyond: Contexts, Perspectives, and Meanings, Garland Publishers, New York, 1998
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Sutton-Smith...
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