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Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez tester de nouveaux champs d’innovation pour vos produits et process ? Vous souhaitez explorer sans risque les solutions conceptuelles qui ont été générées en équipes multiculturelles ?
Au-delà des techniques classiques de créativité, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® décale l’imagination par la construction en 3D des produits et des process. Elle permet de visualiser les solutions dans leur contexte et leur cycle de vie.
Cette fiche vous permettra de :
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clarifier l’environnement et le marché ;
-
co-construire des scénarios d’usages de produits et process ;
-
simuler des scénarios conceptuels par l’expérimentation.
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Erreurs à éviter
6.1 Un participant à un atelier LSP ne peut pas être à la fois acteur et observateur
Si tel est le cas, il risque de ne pas pouvoir jouer le jeu et du coup ne libère pas son potentiel créatif.
HAUT DE PAGE6.2 Avoir un objectif caché
Le facilitateur LSP se doit d’expliquer à tous les participants, lors du lancement de l’atelier, les objectifs du responsable d’équipe, des décideurs. Les non-dits peuvent être ressentis, et la confiance des participants n’étant plus la même, ceux-ci peuvent ne plus jouer le jeu.
HAUT DE PAGE6.3 Mettre en œuvre un atelier sans objectif précis
Le risque est alors clairement de « détruire » l’outil, n’étant pris alors que pour un jeu. Un atelier LSP n’a de sens que si l’objectif est fixé pour être un « jeu sérieux ».
HAUT DE PAGE6.4 Choisir comme participants uniquement ceux qui ont déjà joué aux Lego
Tout le monde est capable de construire et de raconter des histoires à l’aide de métaphores. Les briques Lego sont faciles à assembler et les constructions simples à réaliser. La brique Lego est un langage universel.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fein G., « Pretend Play: Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
-
Furth Hans G., Piaget & Knowledge : Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
-
Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination : Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
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Mellou, E. « Creativity : The Imagination Condition » Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
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Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
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Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
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Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
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Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996),43-58
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Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management Journal, 17.4 (August 1999), 348-355
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Singer J. et Singer. D., « Fantasy and Imagination », in Bergen D. et Fromberg D., Play From Birth to Twelve and Beyond: Contexts, Perspectives, and Meanings, Garland Publishers, New York, 1998
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Sutton-Smith...
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