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Auteur(s)
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Denis CHOULIER : Formateur en conception innovante, UTBM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vos produits, surtout s’ils connaissent un succès commercial, doivent impérativement évoluer régulièrement pour rester dans la course à l’innovation et garder leurs parts de marché. Vous souhaitez prendre davantage en compte le devenir de vos produits dans votre stratégie d’innovation ? L'outil « 9 écrans » permet de structurer une réflexion sur l'évolution possible d'un objet ou d’un système technique.
Cette fiche vous aidera à répondre aux questions telles que :
-
Qu'attend-on de ce produit pour demain ?
-
Quelles sont les caractéristiques que vous souhaiteriez lui donner ?
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5. Notre conseil
Si vous avez déjà réalisé une analyse fonctionelle, les énoncés de besoin, fonctions, critères… peuvent être un point de départ déjà structuré pour votre matrice 9 écrans. Mais vous pouvez également conduire de front une analyse fonctionnelle et une analyse 9 écrans (cf. L’analyse fonctionnelle : décrire un besoin pour définir une solution [FIC 0252]).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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D. Choulier, avec la collaboration de P. A. Weite, Découvrir et appliquer les outils de TRIZ, UTBM, 2011
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D. Choulier, A. J. Fougeres, P. A. Weite, Instrumentation de l'utilisation d'un outil méthodologique : application aux « 9 écrans » de la méthode TRIZ, Colloque AIP Primeca, 22-24 avril 2009, La Plagne
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Passerelles TRIZ
Denis CHOULIER et Pierre-Alain WEITE
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Outil Exemple de matrice 9 écrans appliquée à un dénoyauteur à cerises (Outil fic0237m1.docx ).
Apprenez à mettre en pratique la matrice 9 écrans grâce à un exemple relativement simple : le dénoyauteur à cerises.
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