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1 - MAÎTRISER L'OUTIL « 9 ÉCRANS »

2 - EXPLOITER LES INFORMATIONS RETENUES DANS LA MATRICE

  • 2.1 - Structurez au maximum votre tableau
  • 2.2 - Remplissez votre tableau
  • 2.3 - Questionnez en profondeur

3 - FORMULER EXPLICITEMENT LES TENDANCES

4 - RÉSOUDRE LES CONTRADICTIONS

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Se contenter d’une description trop succincte du produit
  • 6.2 - Projeter dans l'avenir ses propres vues sur le produit futur
  • 6.3 - Considérer la projection dans le futur comme une démarche robuste destinée à prévoir l'avenir
  • 6.4 - Décrire des tendances sur des périodes trop longues

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0237 v1

Maîtriser l'outil « 9 écrans »
Imaginer l’évolution du produit grâce à la matrice 9 écrans

Auteur(s) : Denis CHOULIER

Relu et validé le 12 juin 2024 | Read in English

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INTRODUCTION

Vos produits, surtout s’ils connaissent un succès commercial, doivent impérativement évoluer régulièrement pour rester dans la course à l’innovation et garder leurs parts de marché. Vous souhaitez prendre davantage en compte le devenir de vos produits dans votre stratégie d’innovation ? L'outil « 9 écrans » permet de structurer une réflexion sur l'évolution possible d'un objet ou d’un système technique.

Cette fiche vous aidera à répondre aux questions telles que :

  • Qu'attend-on de ce produit pour demain ?

  • Quelles sont les caractéristiques que vous souhaiteriez lui donner ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0237


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1. Maîtriser l'outil « 9 écrans »

La matrice « 9 écrans » est une représentation sur un support plan (feuille papier, tableau Excel®, tableau…) organisé selon deux axes. L'axe horizontal est un axe temporel qui comprend généralement trois périodes : passé, présent, futur. L'axe vertical est un axe systémique, lui aussi divisé en trois parties :

  • description de votre système sur la ligne médiane ;

  • description des sous-systèmes le composant sur la ligne basse ;

  • description d'un (ou plusieurs) « super-systèmes » sur la ligne supérieure.

Neuf cases sont ainsi définies.

Vous pouvez utiliser cette matrice pour analyser un produit, un système, les composants d’un produit ou encore un super-système. Transcrivez les informations sur leurs caractéristiques dans chaque case, sous forme de listes, ou sous toute autre forme de support : texte libre, dessins, photos, vidéo… Toutefois, nous vous conseillons plutôt l'utilisation de listes de caractéristiques car cela vous permettra de structurer les informations, de les mettre en regard, et de les comparer ligne par ligne. Cette comparaison sera le point de départ d'une extrapolation des caractéristiques futures.

À noter

On peut considérer trois définitions complémentaires du super-système :

  • Un « vrai » système, c'est-à-dire un ensemble d'éléments intégrant le système qui nous préoccupe (mais pas seulement lui). Pour le dénoyauteur, ce pourrait être tous les objets techniques permettant d'effectuer une tâche englobant le dénoyautage. On pensera au batteur électrique, au moule à clafoutis ou à tarte, à la vaisselle nécessaire (pour nettoyer, trier les cerises)… et pourquoi pas au panier en osier ou à l'échelle permettant d'accéder à la ressource première.

  • L'ensemble des milieux extérieurs au système : ceux qui sont décrits dans l'AFB. Des questionnements supplémentaires sur la table, l'éponge, les produits de nettoyage, l'air de l'espace de stockage, le conditionnement pour la vente…

  • Un ensemble de produits exerçant des fonctions proches ou complémentaires. Tout ce qui rentre en jeu dans le traitement des fruits ou plus largement des aliments en cuisine. Tous les appareils de séparation, mélange, cuisson…

...

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Maîtriser l'outil « 9 écrans »
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    1 Bibliographie

    • D. Choulier, avec la collaboration de P. A. Weite, Découvrir et appliquer les outils de TRIZ, UTBM, 2011

    • D. Choulier, A. J. Fougeres, P. A. Weite, Instrumentation de l'utilisation d'un outil méthodologique : application aux « 9 écrans » de la méthode TRIZ, Colloque AIP Primeca, 22-24 avril 2009, La Plagne

    • Passerelles TRIZ

    Auteurs

    Denis CHOULIER et Pierre-Alain WEITE

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemple de matrice 9 écrans appliquée à un dénoyauteur à cerises (Outil fic0237m1.docx ).

      Apprenez à mettre en pratique la matrice 9 écrans grâce à un exemple relativement simple : le dénoyauteur à cerises.

    HAUT DE PAGE

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