Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre MATHIEU : Professeur, Audencia
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez faire participer davantage vos clients au processus d’innovation, ou du moins mieux prendre en compte leur diversité dans le lancement de nouveaux produits ou services.
Si les entreprises choisissent de s’appuyer sur une communauté dynamique de clients, c’est tout simplement pour accéder à de nouvelles idées et les tester directement auprès de leur clientèle. Cet échange relationnel est appelé le marketing participatif.
Avant de solliciter vos clients, il faut apprendre à les connaître. Nous vous proposons plusieurs repères pour comprendre :
-
Quelles sont les différentes catégories de clients ?
-
Tous les clients sont-ils des collaborateurs potentiels de l’innovation ?
-
À quelles étapes de l’innovation pouvez-vous collaborer avec vos clients ?
Les entreprises qui souhaitent innover à moindre risque ont de plus en plus recours à l’intégration et à l’exploitation des connaissances des clients. Dans cette perspective, il s’agit donc de mettre en œuvre un marketing de l’innovation avec le client, dont le rôle n’est pas seulement d’évaluer l’innovation des produits déjà créés par l’entreprise, mais plutôt d'être un acteur du processus d’innovation.
Innover avec les clients suppose d’optimiser votre collaboration avec les différentes catégories de clientèle et d’utiliser leurs connaissances au service du processus d’innovation et de ses différentes phases.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Erreurs à éviter
Pour optimiser la collaboration avec le client dans le cadre de l’innovation, il faut cependant veiller à :
-
prendre en compte la myopie du client et sa non-expertise ;
-
limiter la diffusion des données de l’entreprise par les clients.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Erreurs à éviter
ANNEXES
-
Cova B., « Consumer made, quand le consommateur devient producteur », in Décisions marketing, n° 50, avril-juin 2008, p. 19
-
Divard R., Le Marketing participatif, Éd. Dunod, 2010
-
Mathieu J.-P., Design et marketing : fondements et méthodes, Éd. l’Harmattan, 2006
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive