Présentation
Auteur(s)
-
Laure de SAINT-DENIS : Directrice marketing, Airbus Defence and Space - GEO Intelligence
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si les entreprises n’investissent pas plus massivement dans les services, malgré leur volonté stratégique quasi unanime, c’est entre autres parce que les services sont par définition plus compliqués à appréhender, incluant eux-mêmes souvent des produits. Par ailleurs, à l’ambiguïté des rôles entre le producteur et le consommateur coproducteur du résultat, s’ajoute bien souvent une ambiguïté des rôles en interne. Cette ambiguïté des rôles, déjà présente lors de la conception de produits, se retrouve exacerbée dans le cas de services.
Cette fiche a pour objectif de vous aider à lever cette ambiguïté des rôles à l’aide de la méthode dite « RACI », afin de faciliter le management de projet. Dans cette fiche vous trouverez :
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les définitions du RACI ;
-
la manière d’établir un tableau RACI ;
-
un exemple d’application du RACI.
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Définir le RACI d’un projet
Le RACI a l’avantage d’être ludique : comment trouver le « A » ? Mais avant de jouer, il est important de connaître quelques définitions et règles.
Le RACI est un outil de management qui permet de communiquer clairement sur les membres opérationnels du projet et leurs tâches respectives. Qui est l’unique décideur ? Quelles sont les personnes pouvant être sollicitées comme conseils ? Quelles sont celles qui doivent être informées des évolutions du projet, etc. ?
Le RACI est formé des quatre lettres suivantes :
R : Responsible (réalise).
A : Accountable (approuve).
C : Consulted (est consulté).
I : Informed (est informé).
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Définir le RACI d’un projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil RACI, exemple d’application lors du lancement d’un site Internet (Outil fic1155m1.docx ).
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