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Auteur(s)
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Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le métier d’acheteur s’est professionnalisé de façon spectaculaire au cours des dix dernières années, en parallèle avec la mondialisation des économies et la prise de conscience de l’importance de la maîtrise des dépenses pour la compétitivité des entreprises.
Le rôle des Achats a également évolué : de la responsabilité des approvisionnements vers la maîtrise des coûts, les acheteurs sont de plus en plus souvent impliqués dans le processus d’innovation et la gestion des risques.
Cette fiche vous permettra :
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d’établir le niveau de maturité de votre service Achats ;
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d’étendre le domaine d’action des Achats ;
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de mesurer les responsabilités des acheteurs dans le processus d’innovation ;
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de connaître les outils et méthodes des Achats innovants ;
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d’évaluer le type de compétences attendues de la part des acheteurs.
Vous choisirez vos axes de progrès et vos priorités en fonction de votre degré de maîtrise de la fonction Achat et de votre domaine d’activité.
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5. Types d'acteurs et compétences des Achats
Vous avez compris que les évolutions du métier d’acheteur vers un professionnalisme accru modifient considérablement le profil de l’acheteur ! Et l’on doit parler aujourd’hui de multiples profils d’acheteurs, dont les compétences diffèrent selon :
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leur rôle dans le processus Achats : procurement/category management/achats projet ;
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les catégories prises en charge : plus ou moins techniques et impliquant d’autres métiers ;
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les outils et méthodes à maîtriser ;
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les cultures métiers et langages à maîtriser.
Il est fort louable que des formations professionnelles soient proposées, d’une part aux futurs professionnels des Achats, mais aussi en formation complémentaire à des spécialistes métiers ou des ingénieurs généralistes. Ceci témoigne de la montée en puissance du métier d’acheteur, qui n’a pas fini de démontrer sa pertinence dans la compétitivité des entreprises de tous types.
Notons d’ailleurs que cette évolution fait apparaître le métier des Achats comme une spécialité qui devient l’objet de prestations par des entreprises spécialisées :
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conseils en optimisation des coûts, grands cabinets généralistes ou plus petits spécialistes, assistant les entreprises dans la définition des stratégies achats et du category management, voire dans la mise en œuvre, et qui sont rémunérés en fonction des économies générées ;
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PSP – Procurement Service Providers – ou BPO – Business Procurement Outsourcing –, mettant en œuvre le processus de procurement, en sous-traitant tout ou partie des achats d’une entreprise. Ceci le plus souvent pour les achats indirects, où l’effet volume peut jouer à plein.
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Types d'acteurs et compétences des Achats
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Les Achats, Éd. Economica
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Guide pratique de l'achat public durable, Éd. Weka, 2011
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Outil Centralisation de l’organisation achats (Outil fic0426m3.docx ).
Schéma en anglais, pour savoir quelle centralisation des achats adopter en fonction de la typologie d’achats.
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Outil Les outils informatiques des achats (Outil fic0426m5.docx ).
Une présentation synthétique et non exhaustive des principaux outils informatiques existants pour les acheteurs.
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Outil Tableau de la maturité du service Achats (Outil fic0426m1.docx ).
Un tableau complet d’analyse des Achats dans l’entreprise.
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