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Auteur(s)
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Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le métier d’acheteur s’est professionnalisé de façon spectaculaire au cours des dix dernières années, en parallèle avec la mondialisation des économies et la prise de conscience de l’importance de la maîtrise des dépenses pour la compétitivité des entreprises.
Le rôle des Achats a également évolué : de la responsabilité des approvisionnements vers la maîtrise des coûts, les acheteurs sont de plus en plus souvent impliqués dans le processus d’innovation et la gestion des risques.
Cette fiche vous permettra :
-
d’établir le niveau de maturité de votre service Achats ;
-
d’étendre le domaine d’action des Achats ;
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de mesurer les responsabilités des acheteurs dans le processus d’innovation ;
-
de connaître les outils et méthodes des Achats innovants ;
-
d’évaluer le type de compétences attendues de la part des acheteurs.
Vous choisirez vos axes de progrès et vos priorités en fonction de votre degré de maîtrise de la fonction Achat et de votre domaine d’activité.
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1. Les niveaux de maturité des Achats
Votre rôle en tant qu’acheteur est classiquement d’assurer la fourniture des entrants nécessaires à l’activité de l’entreprise, au moindre coût. Les dix dernières années ont vu les Achats prendre plus d’importance pour maintenir l’avantage compétitif « coût » : la concentration des entreprises sur leur « cœur de métier » a pour effet d’augmenter la part des fournitures et services extérieurs, pour atteindre souvent plus de 60 % du chiffre d’affaires dans l’industrie (source : Étude IRIA 2010 par le Cdaf et AgileBuyer). Avec la mondialisation des échanges, le métier d’acheteur s’est professionnalisé de façon spectaculaire. Mais cette évolution n’est pas homogène : selon les secteurs, les pays, la taille des entreprises… la maturité des Achats est très variable.
Quel que soit votre professionnalisme, rares sont ceux qui ne pourront pas innover en atteignant un niveau supérieur sur chacune des dimensions suivantes :
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la place des Achats dans l’organisation ;
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le profil et les méthodes des acheteurs ;
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le management de l’information Achats ;
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le process et le contrôle mis en place pour les Achats ;
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les types de relations avec les fournisseurs.
La matrice de maturité des Achats (Outil fic0426m1.docx ), tirée d’une étude menée auprès de centaines d’entreprises, met en évidence les niveaux vers lesquels l’entreprise peut progresser :
Administration > Conscience > Maîtrise > Expertise
On observe que ces évolutions se font souvent de façon homogène sur l’ensemble des dimensions. En particulier, le passage du stade « conscience » au stade « maîtrise » suppose une évolution forte dans la mentalité de l’entreprise.
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Les niveaux de maturité des Achats
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Les Achats, Éd. Economica
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Guide pratique de l'achat public durable, Éd. Weka, 2011
-
Outil Centralisation de l’organisation achats (Outil fic0426m3.docx ).
Schéma en anglais, pour savoir quelle centralisation des achats adopter en fonction de la typologie d’achats.
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Outil Les outils informatiques des achats (Outil fic0426m5.docx ).
Une présentation synthétique et non exhaustive des principaux outils informatiques existants pour les acheteurs.
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Outil Tableau de la maturité du service Achats (Outil fic0426m1.docx ).
Un tableau complet d’analyse des Achats dans l’entreprise.
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