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1 - À QUOI LE CONCEPT D’AGILITÉ RENVOIE-T-IL PRÉCISÉMENT ?

2 - AMÉLIORER LA COLLABORATION ENTRE LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT ET LE CLIENT GRÂCE AUX PRATIQUES « AGILES »

  • 2.1 - Le développement itératif
  • 2.2 - Les réunions quotidiennes
  • 2.3 - La programmation en paire
  • 2.4 - Le client sur le site

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Soyez rigoureux dans votre approche des pratiques de collaboration

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne négligez pas la communication !

Fiche pratique | Réf : FIC0898 v1

Erreurs à éviter
Les méthodes « agiles » de gestion de projet informatique

Auteur(s) : Carine KHALIL

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques « agiles » au sein de vos équipes de développement informatique pour améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe projet et mieux satisfaire les attentes de vos clients. De nouvelles approches de management de projets informatiques, classées sous le qualificatif « agile », ont été développées et se sont progressivement diffusées au niveau des industries de logiciels.

Vous voulez savoir comment ces formes innovantes de management de projet permettraient de répondre à vos enjeux stratégiques, et par conséquent :

  • à quoi renvoie précisément le concept d’agilité ?

  • sur quels principes gestionnaires les méthodes « agiles » de management de projet se basent-elles ?

  • quelles pratiques « agiles » permettraient d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe de développement et la relation client ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0898


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4. Erreurs à éviter

4.1 Ne négligez pas la communication !

Lors de la mise en œuvre des pratiques « agiles » au niveau d’équipes de grande taille, il est important que :

  • le représentant du client et les responsabilités des membres des équipes impliqués dans le projet soient bien identifiés ;

  • le chef de projet dispose d’une autorité hiérarchique suffisante lui facilitant la gestion des acteurs intervenant dans son projet ;

  • les chefs de projets des différentes équipes concernées par le projet communiquent entre eux ;

  • la direction encourage la création d’une culture de partage régulier d’informations par le biais des formations et des outils de communication virtuels.

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1 Bibliographie

  • K. Beck, Extreme Programming Explained : Embrace Change, Addison-Wesley Professional, 1999 (2e éd.)

  • A. Cockburn et L. Williams, « Agile Software Development: It’s about Feedback and Change », Computer, vol. 36, n° 6, p. 39-43, 2003

  • J. Highsmith et A. Cockburn, « Agile Software Development : The Business of Innovation », Computer, vol. 34, n° 9, 2001, p. 120-122, 2001

  • C. Mann et F. Maurer, « A Case Study on the Impact of Scrum on Overtime and Customer Satisfaction », Proceedings of the Agile Development Conference, IEEEComputer Society, p. 70-79, 2005

  • M. et T. Poppendieck, Implementing Lean Software Development: From Concept to Cash, Addison-Wesley Professional, 2006

  • K. Schwaber, Agile Project Management with Scrum, Microsoft Press, 2004

  • H. Svensson et M. Host, « Views from an Organization on how Agile Development affects its Collaboration with Software Development Team », Lecture Notes in Computer Science, vol. 3547, p. 487-501, 2005

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