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1 - À QUOI LE CONCEPT D’AGILITÉ RENVOIE-T-IL PRÉCISÉMENT ?

2 - AMÉLIORER LA COLLABORATION ENTRE LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT ET LE CLIENT GRÂCE AUX PRATIQUES « AGILES »

  • 2.1 - Le développement itératif
  • 2.2 - Les réunions quotidiennes
  • 2.3 - La programmation en paire
  • 2.4 - Le client sur le site

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Soyez rigoureux dans votre approche des pratiques de collaboration

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne négligez pas la communication !

Fiche pratique | Réf : FIC0898 v1

Améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe de développement et le client grâce aux pratiques « agiles »
Les méthodes « agiles » de gestion de projet informatique

Auteur(s) : Carine KHALIL

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques « agiles » au sein de vos équipes de développement informatique pour améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe projet et mieux satisfaire les attentes de vos clients. De nouvelles approches de management de projets informatiques, classées sous le qualificatif « agile », ont été développées et se sont progressivement diffusées au niveau des industries de logiciels.

Vous voulez savoir comment ces formes innovantes de management de projet permettraient de répondre à vos enjeux stratégiques, et par conséquent :

  • à quoi renvoie précisément le concept d’agilité ?

  • sur quels principes gestionnaires les méthodes « agiles » de management de projet se basent-elles ?

  • quelles pratiques « agiles » permettraient d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe de développement et la relation client ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0898


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2. Améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe de développement et le client grâce aux pratiques « agiles »

Les méthodes « agiles » reposent sur un ensemble depratiques de collaboration et de coordination favorisant la communication, le partage d’informations et la résolution collective des problèmes rencontrés au cours d’un projet. Parmi ces formes innovantes de pratiques de collaboration, présentons le développement itératif, les réunions quotidiennes de courte durée, la programmation en paire et la présence du client sur le site.

2.1 Le développement itératif

Il s’agit de découper chaque cycle de développement en de courtes itérations où chacune comprend un ensemble limité de fonctionnalités. Le client décide des scénarios à implémenter et de leur priorité. La durée de chaque itération oscille entre une et quatre semaines. En général, la première itération consiste à élaborer l’architecture globale du système en se basant sur les scénarios.À la fin de chaque itération, les fonctionnalités sont testées par le client puis intégrées à la dernière version du système.

Ce mode de développement progressif procure un feedback rapide sur les parties développées. Il permet de répondre aux évolutions des demandes et de pallier, de manière très réactive, les défauts générés. C’est un moyen qui permet de réduire les risques associés aux activités de définition, en amont, de l’ensemble du système.

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2.2 Les réunions quotidiennes

L’équipe de développement se retrouve durant cette réunion quotidienne de quinze minutes (avec minuteur, pour ne pas déborder !), souvent au même endroit et au même moment. La personne chargée d’animer ces réunions doit poser trois questions à chacun des membres de l’équipe de développement : qu’as-tu fait hier ? que vas-tu faire aujourd’hui ? quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Ces réunions permettent d’obtenir des clarifications immédiates sur l’avancement du projet, de résoudre rapidement les problèmes rencontrés par les membres de l’équipe et d’assurer un meilleur suivi du projet.

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1 Bibliographie

  • K. Beck, Extreme Programming Explained : Embrace Change, Addison-Wesley Professional, 1999 (2e éd.)

  • A. Cockburn et L. Williams, « Agile Software Development: It’s about Feedback and Change », Computer, vol. 36, n° 6, p. 39-43, 2003

  • J. Highsmith et A. Cockburn, « Agile Software Development : The Business of Innovation », Computer, vol. 34, n° 9, 2001, p. 120-122, 2001

  • C. Mann et F. Maurer, « A Case Study on the Impact of Scrum on Overtime and Customer Satisfaction », Proceedings of the Agile Development Conference, IEEEComputer Society, p. 70-79, 2005

  • M. et T. Poppendieck, Implementing Lean Software Development: From Concept to Cash, Addison-Wesley Professional, 2006

  • K. Schwaber, Agile Project Management with Scrum, Microsoft Press, 2004

  • H. Svensson et M. Host, « Views from an Organization on how Agile Development affects its Collaboration with Software Development Team », Lecture Notes in Computer Science, vol. 3547, p. 487-501, 2005

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