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Auteur(s)
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Carine KHALIL : Maître de conférences, Paris Descartes
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Vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques « agiles » au sein de vos équipes de développement informatique pour améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe projet et mieux satisfaire les attentes de vos clients. De nouvelles approches de management de projets informatiques, classées sous le qualificatif « agile », ont été développées et se sont progressivement diffusées au niveau des industries de logiciels.
Vous voulez savoir comment ces formes innovantes de management de projet permettraient de répondre à vos enjeux stratégiques, et par conséquent :
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à quoi renvoie précisément le concept d’agilité ?
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sur quels principes gestionnaires les méthodes « agiles » de management de projet se basent-elles ?
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quelles pratiques « agiles » permettraient d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe de développement et la relation client ?
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1. À quoi le concept d’agilité renvoie-t-il précisément ?
Les sociétés informatiques se trouvent aujourd’hui confrontées à de fortes pressions et à une rude concurrence sur un marché caractérisé par la diversité des offres technologiques, l’instabilité des demandes et la réduction des délais de livraison. La planification et l’organisation ex ante du processus de développement informatique s’avèrent, de nos jours, difficiles à réaliser.
Appliquée au monde des logiciels, la notion d’agilité renvoie à la capacité d’adaptation des sociétés informatiques aux demandes évolutives des clients, arrivant le plus souvent en cours de projet, et à une meilleure maîtrise du triptyque « coût/qualité/périmètre fonctionnel ». Les méthodes « agiles » constituent une nouvelle logique de développement de projets informatiques, décrites comme étant itératives, incrémentales, encourageant l’auto-organisation et l’adaptation au changement.
« L’agilité est avant tout une réponse à l’élargissement et au durcissement des environnements concurrentiels qui permet d’insuffler à l’organisation réactivité et performance. »
Ces méthodes reposent sur :
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des pratiques d’ingénierie (le développement conduit par les tests, l’intégration continue et le « nettoyage » quotidien des codes) ;
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la gestion de projet (la planification et les livraisons itératives) ;
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la collaboration (la programmation en paire, la présence du client sur le site, l’appropriation collective des codes, les réunions quotidiennes, etc.).
Elles ont pour objectif de :
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réduire les défauts rencontrés en fin de projet ;
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améliorer la cohésion de l’équipe de développement ;
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accroître la flexibilité et l’adaptabilité du système.
Pour devenir « agile », l’équipe de développement doit :
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recourir à des cycles de projets de courte durée qui lui permettent de s’adapter rapidement à l’instabilité des demandes et d’intégrer les changements ;
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maintenir des échanges fréquents...
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À quoi le concept d’agilité renvoie-t-il précisément ?
ANNEXES
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K. Beck, Extreme Programming Explained : Embrace Change, Addison-Wesley Professional, 1999 (2e éd.)
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A. Cockburn et L. Williams, « Agile Software Development: It’s about Feedback and Change », Computer, vol. 36, n° 6, p. 39-43, 2003
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J. Highsmith et A. Cockburn, « Agile Software Development : The Business of Innovation », Computer, vol. 34, n° 9, 2001, p. 120-122, 2001
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C. Mann et F. Maurer, « A Case Study on the Impact of Scrum on Overtime and Customer Satisfaction », Proceedings of the Agile Development Conference, IEEEComputer Society, p. 70-79, 2005
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M. et T. Poppendieck, Implementing Lean Software Development: From Concept to Cash, Addison-Wesley Professional, 2006
-
K. Schwaber, Agile Project Management with Scrum, Microsoft Press, 2004
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H. Svensson et M. Host, « Views from an Organization on how Agile Development affects its Collaboration with Software Development Team », Lecture Notes in Computer Science, vol. 3547, p. 487-501, 2005
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