Fiche pratique | Réf : FIC1604 v1

Générer des idées ou concepts éco-innovants
Organiser et réussir son atelier d’éco-innovation en une demi-journée

Auteur(s) : Michael SAIDANI

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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  • Michael SAIDANI : Doctorant, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, Châtenay-Malabry

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INTRODUCTION

Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.

Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps, mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1604


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4. Générer des idées ou concepts éco-innovants

Pour la phase d’éco-idéation, nous préconisons ici, en raison de son efficacité, d’utiliser les 8 axes de la roue de Brezet en consacrant 5 minutes par axes.

Chaque participant, de manière individuelle, propose sur autant d’idées, concepts ou solutions en lien avec la thématique de l’axe sur autant de Post-It®. Pour chaque axe, vous pouvez projeter les expressions « boosters » de créativité associées, que l’on retrouve dans le tableau « Les 8 axes de la roue de Brezet avec expressions “boosters” de créativité associés ».

À la fin de chaque axe, l’animateur collecte les Post-It®, lance l’axe suivant, et commence le regroupement des idées, concepts et solutions similaires pour faciliter la phase suivante d’éco-sélection. Une astuce consiste à préparer en amont 8 types de post-it différents par leurs couleurs ou leurs formes correspondant aux 8 axes de la roue de Brezet afin de vous faciliter le dépouillement.

Cette phase d’éco-idéation dure au total 45 minutes, en considérant les transitions entre chaque axe avec la distribution et collecte des Post-It®.

À l’issue de cette phase d’éco-idéation, une pause est programmée pour l’ensemble des participants.

L’animateur profitera de ce moment pour terminer la formation des clusters d’idées en y intégrant, le cas échéant, les retours des experts n’ayant pas pu être présents (comme les fournisseurs ou les clients).

Pour plus d’informations, vous pourrez vous inspirer des nombreux conseils pratiques que vous trouverez dans la fiche Éco-innover rapidement grâce à la roue de Brezet [FIC 0239].

De nombreux autres outils d’éco-innovation peuvent être utilisés comme alternative à la roue de Brezet, en fonction de votre produit ou service, du contexte de votre entreprise ou des travaux préexistants (cf.Concevoir durablement et éco-innover : comment vous orienter dans ce chapitre ? ...

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    1 Bibliographie

    Saidani M., Cluzel F., Leroy Y. et Auclaire, A., Time-efficient eco-innovation workshop process in complex systems industries. In : Proceedings of international design conference, Design 2016 ; Dubrovnik, Croatia, 2016.

    Vallet F. et Tyl B., A framework to evaluate eco-innovative concepts., 2019, 16e colloque national S-mart/AIP-PRIMECA.

    Vallet F. et Tyl B., Implementation of an eco-innovation toolbox to stimulate design teams : a case of interior design, 2020, Procedia CIRP, 90, 334-338.

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Formation du groupe de travail multidisciplinaire (Outil fic1604m1.xlsx ).

      Ce document vous aide à cartographier, évaluer, comparer et classifier la pertinence de chacune des parties prenantes pour participer à l’atelier d’éco-innovation. Basé sur les dix questions et le système de notation associé, ce template Excel, prérempli et déjà mis en forme, une fois complété, affichera les résultats sous format numérique et graphique (diagramme radar) pour vous faciliter...

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