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Auteur(s)
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Michael SAIDANI : Doctorant, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, Châtenay-Malabry
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Lire l’articleINTRODUCTION
Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.
Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps, mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.
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2. Identifier et sélectionner les bonnes parties prenantes pour éco-innover
Le succès de votre démarche d’éco-innovation ne tient pas seulement à la phase à proprement parler d’éco-innovation (avec ses deux étapes d’éco-idéation et d’éco-sélection), mais également des phases amont (évaluation environnementale d’une situation de référence et constitution d’un groupe de travail multidisciplinaire, préparation de l’atelier) et aval (développement et suivi des éco-idées sélectionnées). Les résultats des phases d’éco-idéation et d’éco-sélection sont principalement conditionnés par les participants de l’atelier d’éco-innovation. Il est donc primordial de constituer ce groupe de travail multidisciplinaire avec méthode et soin.
Vous devez alors identifier et lister l’ensemble des différents départements ou unités, impliqués directement ou indirectement, de près ou de loin dans le cycle de vie du système. Concrètement, en interne, on pensera aux départements recherche et développement, bureau d’études/ingénierie, production, achats, marketing et commercial, logistique, etc., ainsi qu’aux divers corps de métiers qui s’y trouvent tels que techniciens, ingénieurs, designers, managers et chefs de projet, etc. En externe, il s’agira principalement des fournisseurs, sous-traitants, clients et consommateurs. Pour un recensement plus détaillé des parties prenantes avec leurs rôles au plan environnemental, nous vous invitons à parcourir la fiche Intégrer les parties prenantes en éco-innovation [FIC 1472]. En pratique, l’outil Formation du groupe de travail multidisciplinaire (Outil fic1604m1.xlsx ) vous aidera à cartographier et recenser vos parties prenantes présélectionnées pour préparer leur évaluation et sélection.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Saidani M., Cluzel F., Leroy Y. et Auclaire, A., Time-efficient eco-innovation workshop process in complex systems industries. In : Proceedings of international design conference, Design 2016 ; Dubrovnik, Croatia, 2016.
Vallet F. et Tyl B., A framework to evaluate eco-innovative concepts., 2019, 16e colloque national S-mart/AIP-PRIMECA.
Vallet F. et Tyl B., Implementation of an eco-innovation toolbox to stimulate design teams : a case of interior design, 2020, Procedia CIRP, 90, 334-338.
HAUT DE PAGE
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Outil Formation du groupe de travail multidisciplinaire (Outil fic1604m1.xlsx ).
Ce document vous aide à cartographier, évaluer, comparer et classifier la pertinence de chacune des parties prenantes pour participer à l’atelier d’éco-innovation. Basé sur les dix questions et le système de notation associé, ce template Excel, prérempli et déjà mis en forme, une fois complété, affichera les résultats sous format numérique et graphique (diagramme radar) pour vous faciliter...
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