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1 - CROISEZ LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES SECTORIELLESDE L'ENTREPRISE AVEC LES DONNÉES TRANS-SECTORIELLES

2 - CONSOLIDEZ LE QUESTIONNEMENT PAR LA DÉFINITION DE(S) L'OBJECTIF(S) UTILISATEUR(S) À ATTEINDRE

3 - POSEZ LA QUESTION DE FAÇON GLOBALE, POUR CONSIDÉRER L'EXPÉRIENCE INNOVANTE (ET MOINS LA SOLUTION INNOVANTE)

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Oublier le produit pour mieux le réinventer

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Donner la réponse dans la question posée
  • 5.2 - Travailler une « mise à jour » d’un brief innovation existant
  • 5.3 - Ne pas tenir compte des référents transsectoriels

Fiche pratique | Réf : FIC0275 v1

Consolidez le questionnement par la définition de(s) l'objectif(s) utilisateur(s) à atteindre
Rédiger un brief d’innovation pour communiquer auprès des équipes

Auteur(s) : Stéphane GAUTHIER

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Les axes de développement stratégique des entreprises sont bien souvent définis autour de grands enjeux industriels, sociétaux, environnementaux, humains… afin de guider les équipes de recherche et développement sur les axes à investiguer. Votre rôle de direction de l’innovation vous amène à utiliser ces feuilles de route pour piloter l’innovation.

  • Comment transformer ces axes stratégiques en brief d’innovation produit ou service ?

  • Comment illustrer ces axes sans énoncer les réponses attendues ?

  • Comment laisser ouvert le champ d’investigation et s’assurer de la compréhension des objectifs à atteindre ?

  • Comment exprimer le questionnement en objectifs et non en moyens ?

  • Comment traduire le questionnement en objectif utilisateur ?

  • Comment faire un pas de côté et oser des méthodes de rupture ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0275


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2. Consolidez le questionnement par la définition de(s) l'objectif(s) utilisateur(s) à atteindre

Vous avez désormais une vision assez claire des grands enjeux à traiter, des objectifs à atteindre… Il faut maintenant préciser l’objectif utilisateur à atteindre. C’est la seule expression qui ne met pas en œuvre les moyens, mais le résultat. C’est ce qui permet de donner une lecture partagée par tous les acteurs de l’innovation du but de l’innovation. Cette expression de l’objectif utilisateur se concentre sur la finalité et laisse place à toutes les investigations pour y parvenir (roadmap technologique et autres outils à la disposition des ingénieurs).

  • Vous devez exprimer cet objectif utilisateur dans une logique de bénéfice d’usage, car c’est ce qui permettra d’évaluer la pertinence de votre recherche. À ce stade, c’est la question du sens de votre innovation dont il est question. Posez-vous la question de ce qui va faire sens pour le client final dans votre proposition, et trouvez un moyen simple et clair de l’exprimer.

  • N'hésitez pas à illustrer l’objectif utilisateur par tous les moyens dont vous disposez : rédactionnel, images, storyboard… Le but doit être de donner une lecture identique pour tous les membres de votre équipe innovation afin de faciliter la mise en place d’une recherche en mode projet et non un empilement de solutions métier.

  • L’écriture et l’illustration de l’objectif utilisateur permettent également de hiérarchiser les priorités et les objectifs à atteindre dans le processus d’innovation. Ils ne sont pas toujours identiques à ce que pourrait promouvoir le secteur industriel sur lequel vous vous trouvez. Par exemple, lors du lancement de la Wii®, Nintendo® n’a pas cédé à la compétition que se livraient les différents concurrents des consoles de jeux sur l’hyperréalisme du graphisme… l’objectif utilisateur était ailleurs : retrouver de la convivialité dans l’espace physique où se déroule le jeu.

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