Fiche pratique | Réf : FIC0275 v1

Erreurs à éviter
Rédiger un brief d’innovation pour communiquer auprès des équipes

Auteur(s) : Stéphane GAUTHIER

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Les axes de développement stratégique des entreprises sont bien souvent définis autour de grands enjeux industriels, sociétaux, environnementaux, humains… afin de guider les équipes de recherche et développement sur les axes à investiguer. Votre rôle de direction de l’innovation vous amène à utiliser ces feuilles de route pour piloter l’innovation.

  • Comment transformer ces axes stratégiques en brief d’innovation produit ou service ?

  • Comment illustrer ces axes sans énoncer les réponses attendues ?

  • Comment laisser ouvert le champ d’investigation et s’assurer de la compréhension des objectifs à atteindre ?

  • Comment exprimer le questionnement en objectifs et non en moyens ?

  • Comment traduire le questionnement en objectif utilisateur ?

  • Comment faire un pas de côté et oser des méthodes de rupture ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0275


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5. Erreurs à éviter

5.1 Donner la réponse dans la question posée

Le brief serait, de fait, centré sur l’objet et non sur l’objectif utilisateur. Vous serez dans l’amélioration et non dans l’innovation majeure.

Exemple : identifier une innovation majeure dans le lave-vaisselle. La réponse se situe dans la question : le résultat attendu est un lave-vaisselle ! Or, l’objectif utilisateur n’est pas centré sur l’objet…

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5.2 Travailler une « mise à jour » d’un brief innovation existant

Vous feriez alors un brief d’amélioration et non d’innovation.

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5.3 Ne pas tenir compte des référents transsectoriels

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