Présentation

Article

1 - CROISEZ LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES SECTORIELLESDE L'ENTREPRISE AVEC LES DONNÉES TRANS-SECTORIELLES

2 - CONSOLIDEZ LE QUESTIONNEMENT PAR LA DÉFINITION DE(S) L'OBJECTIF(S) UTILISATEUR(S) À ATTEINDRE

3 - POSEZ LA QUESTION DE FAÇON GLOBALE, POUR CONSIDÉRER L'EXPÉRIENCE INNOVANTE (ET MOINS LA SOLUTION INNOVANTE)

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Oublier le produit pour mieux le réinventer

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Donner la réponse dans la question posée
  • 5.2 - Travailler une « mise à jour » d’un brief innovation existant
  • 5.3 - Ne pas tenir compte des référents transsectoriels

Fiche pratique | Réf : FIC0275 v1

Posez la question de façon globale, pour considérer l'expérience innovante (et moins la solution innovante)
Rédiger un brief d’innovation pour communiquer auprès des équipes

Auteur(s) : Stéphane GAUTHIER

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les axes de développement stratégique des entreprises sont bien souvent définis autour de grands enjeux industriels, sociétaux, environnementaux, humains… afin de guider les équipes de recherche et développement sur les axes à investiguer. Votre rôle de direction de l’innovation vous amène à utiliser ces feuilles de route pour piloter l’innovation.

  • Comment transformer ces axes stratégiques en brief d’innovation produit ou service ?

  • Comment illustrer ces axes sans énoncer les réponses attendues ?

  • Comment laisser ouvert le champ d’investigation et s’assurer de la compréhension des objectifs à atteindre ?

  • Comment exprimer le questionnement en objectifs et non en moyens ?

  • Comment traduire le questionnement en objectif utilisateur ?

  • Comment faire un pas de côté et oser des méthodes de rupture ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0275


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Posez la question de façon globale, pour considérer l'expérience innovante (et moins la solution innovante)

L’expression de l’objectif utilisateur doit vous donner de la visibilité sur l’expérience globale dans laquelle vous devez apporter des éléments innovants. Il est rare que vous ayez à traiter d’une expérience n’ayant aucune interaction avec d’autres univers ou d’enchaînement avec d’autres séquences. Vous devez considérer la globalité de l’expérience dans laquelle vous vous apprêtez à porter de l’innovation pour vous assurer des connexions possibles, voire obligatoires avec ces séquences connexes.

Une fois cette visualisation globale réalisée, n’hésitez pas à identifier dans les univers connexes des conditions de réussite pouvant s’appliquer à votre axe d’innovation. Même s’ils ne sont pas structurants pour votre axe de recherche, ils seront à surveiller durant tout le processus d’innovation.

Exemple : vous êtes constructeur de véhicule, et vous souhaitez investiguer les nouvelles voies de mobilité. Immanquablement, vous allez identifier des expériences prospectives où la connectivité du véhicule est essentielle… C’est une interaction avec un univers connexe au vôtre.

Quelles sont les conditions d’usages qui peuvent avoir un impact sur votre axe d’innovation ? Ses évolutions deviendront-elles des conditions de réussites pour le programme ?… La mobilité sera-t-elle toujours majoritairement physique ou bien les évolutions de comportement sur le numérique nous pousse à une mobilité virtuelle ? Etc.

Osez des méthodes de rupture, en évitant d’exprimer dans votre brief les moyens dont vous disposez pour investiguer le champ d’innovation. Le brief innovation doit permettre d’explorer des voies inédites pour l’entreprise, dans les process, les moyens, les modèles… Plus l’expression du champ d’innovation est décrite par des expertises, moins la rupture est possible, la place à la créativité est alors réduite au spectre de chaque expertise.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Posez la question de façon globale, pour considérer l'expérience innovante (et moins la solution innovante)
Sommaire
Sommaire

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS