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Auteur(s)
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Stéphane GAUTHIER : Directeur des process d'innovation User Centric, Babel
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les axes de développement stratégique des entreprises sont bien souvent définis autour de grands enjeux industriels, sociétaux, environnementaux, humains… afin de guider les équipes de recherche et développement sur les axes à investiguer. Votre rôle de direction de l’innovation vous amène à utiliser ces feuilles de route pour piloter l’innovation.
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Comment transformer ces axes stratégiques en brief d’innovation produit ou service ?
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Comment illustrer ces axes sans énoncer les réponses attendues ?
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Comment laisser ouvert le champ d’investigation et s’assurer de la compréhension des objectifs à atteindre ?
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Comment exprimer le questionnement en objectifs et non en moyens ?
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Comment traduire le questionnement en objectif utilisateur ?
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Comment faire un pas de côté et oser des méthodes de rupture ?
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3. Posez la question de façon globale, pour considérer l'expérience innovante (et moins la solution innovante)
L’expression de l’objectif utilisateur doit vous donner de la visibilité sur l’expérience globale dans laquelle vous devez apporter des éléments innovants. Il est rare que vous ayez à traiter d’une expérience n’ayant aucune interaction avec d’autres univers ou d’enchaînement avec d’autres séquences. Vous devez considérer la globalité de l’expérience dans laquelle vous vous apprêtez à porter de l’innovation pour vous assurer des connexions possibles, voire obligatoires avec ces séquences connexes.
Une fois cette visualisation globale réalisée, n’hésitez pas à identifier dans les univers connexes des conditions de réussite pouvant s’appliquer à votre axe d’innovation. Même s’ils ne sont pas structurants pour votre axe de recherche, ils seront à surveiller durant tout le processus d’innovation.
Exemple : vous êtes constructeur de véhicule, et vous souhaitez investiguer les nouvelles voies de mobilité. Immanquablement, vous allez identifier des expériences prospectives où la connectivité du véhicule est essentielle… C’est une interaction avec un univers connexe au vôtre.
Quelles sont les conditions d’usages qui peuvent avoir un impact sur votre axe d’innovation ? Ses évolutions deviendront-elles des conditions de réussites pour le programme ?… La mobilité sera-t-elle toujours majoritairement physique ou bien les évolutions de comportement sur le numérique nous pousse à une mobilité virtuelle ? Etc.
Osez des méthodes de rupture, en évitant d’exprimer dans votre brief les moyens dont vous disposez pour investiguer le champ d’innovation. Le brief innovation doit permettre d’explorer des voies inédites pour l’entreprise, dans les process, les moyens, les modèles… Plus l’expression du champ d’innovation est décrite par des expertises, moins la rupture est possible, la place à la créativité est alors réduite au spectre de chaque expertise.
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