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Auteur(s)
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Stéphane GAUTHIER : Directeur des process d'innovation User Centric, Babel
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les axes de développement stratégique des entreprises sont bien souvent définis autour de grands enjeux industriels, sociétaux, environnementaux, humains… afin de guider les équipes de recherche et développement sur les axes à investiguer. Votre rôle de direction de l’innovation vous amène à utiliser ces feuilles de route pour piloter l’innovation.
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Comment transformer ces axes stratégiques en brief d’innovation produit ou service ?
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Comment illustrer ces axes sans énoncer les réponses attendues ?
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Comment laisser ouvert le champ d’investigation et s’assurer de la compréhension des objectifs à atteindre ?
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Comment exprimer le questionnement en objectifs et non en moyens ?
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Comment traduire le questionnement en objectif utilisateur ?
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Comment faire un pas de côté et oser des méthodes de rupture ?
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1. Croisez les orientations stratégiques sectoriellesde l'entreprise avec les données trans-sectorielles
Vous avez une feuille de route (axes stratégiques de l’entreprise) et vous vous apprêtez à rédiger des axes de recherches et d’innovation pour vos équipes.
Le décloisonnement sectoriel s’est très largement répandu. Il ne reste que très peu de secteurs non dépendants des évolutions de secteurs connexes. De plus, des mutations profondes tels que le numérique (mobile ou non) ont des impacts sur la relation aux offres et aux contenus… Pour aborder le contenu de vos axes de développement, il vous faut :
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investiguer les mutations culturelles et sociétales transsectorielles : quelles évolutions d’usages et de comportements sont en phase d’émergence, de consolidation ou de déclin. Ne considérez pas uniquement les tendances en lien direct avec votre secteur industriel, mais ouvrez votre curiosité sur l’extérieur, car une tendance émergeante sur un secteur peut s’avérer un levier ou une contrainte sur votre secteur : c’est le cas par exemple des données numériques qui ont investi tous les secteurs alors qu’elles ont émergé de la micro-informatique ;
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identifier les « moteurs » de ces mutations : ils peuvent être technologiques (ex. : le numérique et la mobilité), idéologiques (ex. : l’union libre), réglementaires (ex. : le Grenelle de l’Environnement)… Attention, les « phénomènes de modes » ne sont pas des mutations profondes, mais des comportements éphémères qui ne rentrent pas dans la programmation de plan de développement innovation à 2/5 ans ;
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identifier, pour chaque projet ou secteur cible, les usages les plus partagés qui font office de référent pour les clients (exemple pour les produits grand public : l’écran tactile du Smartphone est devenu un référent transverse dans l’interaction homme/machine). Ces différents référents constituent une partie de la grille d’évaluation que vos clients vont avoir sur vos futures innovations.
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