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Auteur(s)
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Julien GARCIA : Ingénieur de recherche, Supméca, Saint-Ouen, France
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Vous souhaitez intégrer l’environnement en phase d’innovation incrémentale ou modulaire de votre produit. Cette fiche vous permettra d’initier une démarche d’intégration progressive, au sein du processus d’innovation partielle, des exigences environnementales qui s’appliquent sur le cycle de vie de votre produit.
Ces étapes s’appuient sur un référentiel évolutif d’éco-conception qui synthétise l’ensemble de ces exigences environnementales. Son mode de construction permettra de mobiliser et sensibiliser les ingénieurs en innovation aux problématiques environnementales afin de mettre en place une organisation apprenante. Par son utilisation, vous serez en mesure d’appréhender les risques réglementaires et de promouvoir l’éco-conception au sein du processus d’innovation. Cet outil présente quelques bénéfices :
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Il est facile d’utilisation par des non-experts.
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Il permet de sensibiliser les ingénieurs aux problématiques environnementales.
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1. Cernez l’organisation en phase d’innovation partielle des produits
La conception modulaire des produits complexes est un mode de conception qui permet notamment de répondre à l’accroissement de la complexité des produits et à une demande toujours plus marquée en termes de produits innovants. La conception des produits complexes est formalisée par une approche dite « ingénierie de système » [FIC 0269] qui se base notamment sur la définition d’un cahier des charges et des exigences associées. Cela permet majoritairement une innovation partielle des produits, évitant ainsi une reconception systématique de la totalité de ces derniers. L’innovation se voit alors comme un flux de modules innovants sur une plate-forme produit, comme le montrent les travaux de Beaume (cf. Bibliographie) qui explicitent l’organisation de l’innovation chez les constructeurs d’automobiles.
En s’appuyant sur les expériences du secteur automobile, on peut représenter le processus d’innovation partielle par une succession de jalons qui servent de points de mesure de la maturité technologique pour engager la poursuite de l’innovation. Cette évaluation de la maturité d’une innovation peut être conduite grâce à des procédures de « Qualité en innovation ». Le niveau de la maturité technologique peut être qualifié grâce à l’échelle des TRL (Technology Readiness Level) définie par Mankins (cf. Bibliographie). Cette échelle est graduée de 1 à 9, TRL 1 correspondant au niveau de maturité le plus faible où la technologie est l’état de « principes de bases observés et reportés » (comportement mécanique d’un matériau, etc.), TRL 9 correspondant au niveau de maturité le plus élevé où « la technologie a été éprouvée sur des systèmes réels lors de missions réussies. »
La phase d’innovation est jalonnée sur les six premiers niveaux de l’échelle des TRL et est définie autour de trois fonctions principales :
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exploration scientifique (TRL 1 à TRL 3) : prospective technologique et des méthodes à...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Beaume, R., Maniak, R., Midler, C., 2009. “Crossing innovation and product projects management : A comparative analysis in the automotive industry”. International Journal of Project Management, European Academy of Management (EURAM 2008) Conference EURAM 2008 27, 166-174. doi : 10.1016/j.ijproman.2008.09.004
Mankins, J.C., 2009. “Technology readiness assessments : A retrospective”. Acta Astronautica 65, 1216-1223. doi : 10.1016/j.actaastro.2009.03.058
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Outil Exemple d’utilisation de la check-list du référentiel d’éco-conception (Outil fic1475m1.docx ).
Cet outil propose un exemple d’utilisation de la check-list du référentiel évolutif d’éco-conception. Ce référentiel concerne une innovation imaginaire d’un constructeur d’automobiles pour laquelle l’ingénieur en charge de l’innovation aurait à remplir la check-list.
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