Présentation

Article

1 - LA MAINTENANCE PRÉDICTIVE INTELLIGENTE POUR L’INDUSTRIE 4.0

  • 1.1 - Concept et évolution
  • 1.2 - Méthodes d’estimation de la durée de vie restante
  • 1.3 - Stratégies de maintenance

2 - RÉALITÉ AUGMENTÉE DANS UN CONTEXTE INDUSTRIEL

  • 2.1 - Concepts et définition
  • 2.2 - Application dans un contexte industriel
  • 2.3 - Catégories d’usages
  • 2.4 - Tendances d’avenir

3 - LE DESIGN FICTION COMME OUTIL D’AIDE À L’INNOVATION

  • 3.1 - Principes
  • 3.2 - Usages et enjeux
  • 3.3 - Mise en œuvre

4 - FABRICATION ADDITIVE EN AÉRONAUTIQUE ET EN SPATIAL

  • 4.1 - Contexte
  • 4.2 - Technologies et matériaux en aéronautique
  • 4.3 - Applications industrielles
  • 4.4 - Conclusion

Article de référence | Réf : IN3103 v1

Le design fiction comme outil d’aide à l’innovation
Innovations marquantes 2019 - Industrie du futur

Auteur(s) : Éditions T. I.

Date de publication : 10 déc. 2019

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Nouvelle édition des innovations marquantes publiées cette année dans notre collection. Retrouvez une sélection d’avancées technologiques significatives dans le domaine de l’industrie du futur.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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ABSTRACT

Most significant innovations 2019. Industry 4.0

This article presents some noteworthy innovations in industry 4.0. It draws from articles published in 2019 in our collection.

Auteur(s)

INTRODUCTION

La transformation liée à l’industrie du futur signifie pour les entreprises l'intégration de nouveaux outils numériques et technologiques mais aussi de compétences et de culture en dehors de leur cœur de métier.

Retrouvez une sélection d’innovations significatives qui ont fait l’objet de publications dans notre collection dans le domaine de la fabrication additive, de la maintenance prédictive ou encore de la réalité virtuelle.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

innovation   |   augmented reality   |   Industry 4.0   |   Intelligent maintenance

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in3103


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3. Le design fiction comme outil d’aide à l’innovation

Auteurs

Nicolas MINVIELLE : Professeur Audencia Business School - Membre du collectif Making Tomorrow

Olivier WATHELET : Fondateur Users Matter - Membre du collectif Making Tomorrow

Résumé

Le design fiction est une méthode spéculative orientée vers le débat et le design. Il a une parenté avec les scénarios stratégiques utilisés en prospective dans la mesure où il vise à tangibiliser des alternatives futures. Selon la première définition qui en a été donnée en 2009 par le designer américain Jordan Bleecker, suite à une première ébauche réalisée par l’auteur de science-fiction Bruce Sterling, le design fiction est « l’usage délibéré de prototypes diégétiques pour lever l’incrédulité par rapport au changement, en réunissant à la pratique du design des faits de sciences et la science-fiction. »

Points clés

Domaine : design, culture

Degré de diffusion de la technologie : croissance

Technologies impliquées :

Domaines d'application : innovation en entreprise

3.1 Principes

Outil spéculatif, le design fiction vise en priorité la levée d’une difficulté importante de toute démarche projective : ne pas s’arrêter à ses convictions en terme de vision du futur pour accepter d’appréhender les conséquences d’autres visions. De ce fait, dans cette première définition du moins, le design fiction adresse avant tout une problématique managériale : il ne s’agit pas tant de connaître l’avenir (et ses probabilités), ou encore de créer le futur (en innovant) mais de contribuer à diffuser une connaissance, critique, à l’égard des futurs possibles ! Le design fiction est donc une matérialisation de plusieurs hypothèses plausibles d’avenir. La démarche est donc tendue vers l’objectif de structurer ces différentes projections au regard de différents critères de préférabilités.

Le design fiction s’appuie sur trois types de ressources : le design comme pratique et comme domaine d’inspiration ; la science-fiction comme source de références ; et les « faits de sciences » entendus comme l’ensemble des possibles, techniques mais aussi économiques,...

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