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1 - SE METTRE DANS UN CONTEXTE EXPLORATOIRE

2 - RECHERCHER LA TAILLE DU MARCHÉ PLUTÔT QUE PENSER « NET PRESENT VALUE »

  • 2.1 - Taille du territoire à conquérir
  • 2.2 - Éviter de parler de part de marché

3 - VÉRIFIER DES HYPOTHÈSES PAR DES EXPÉRIENCES PLUTÔT QUE FAIRE DES ANALYSES DE RISQUES

  • 3.1 - Itérer à partir d’hypothèses
  • 3.2 - Transformer les hypothèses en expériences

4 - PIVOTER, ARRÊTER, ACCÉLÉRER, MAIS RAPIDEMENT PLUTÔT QUE FAIRE DES PLANNINGS

  • 4.1 - Le planning comme guide et non comme contrainte
  • 4.2 - Dilemme des choix possibles
  • 4.3 - Le pivot comme un moment clé

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Communiquez, expliquez, rabâchez…
  • 5.2 - Inspirez-vous de réels explorateurs

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne cherchez pas à opposer les deux mondes
  • 6.2 - Ne faites pas mine de tout savoir sur l’exploration

Fiche pratique | Réf : FIC1744 v1

Pivoter, arrêter, accélérer, mais rapidement plutôt que faire des plannings
Comprendre les différences entre exploration et exploitation

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

Nombreux sont les managers qui lancent et pilotent des initiatives exploratoires – à savoir celles qui sont à la recherche d’un business modèle durable – de la même façon qu’ils dirigent des projets classiques, que ce soit pour développer des gammes de produits ou même pour améliorer leur productivité. Pourtant l’exploration, pour être fructueuse, doit être conduite très différemment. Et cette gestion, si particulière, ne va pas sans difficulté, car elle répond à une logique assez opposée à une logique causale, base d’une approche projet assez répandue parmi les organisations établies.

Cette fiche propose d’éclairer ces différences sur trois points clefs qui sont à la fois les plus saillants, mais aussi ceux qui posent le plus de difficultés pour les habitués de l’exploitation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1744


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4. Pivoter, arrêter, accélérer, mais rapidement plutôt que faire des plannings

4.1 Le planning comme guide et non comme contrainte

Si la planification constitue un outil indispensable à l’exploitation, il n’a qu’un intérêt très relatif et provisoire en exploration. Relatif, car en fonction des découvertes et des expériences, les tâches seront poursuivies ou stoppées, quand d’autres apparaîtront qu’il faudra traiter. Provisoire aussi, car il faudra refaire régulièrement ce planning. Évitez donc de faire des plannings précis et de dépenser beaucoup de temps à les construire. Plutôt qu’un logiciel onéreux et compliqué, préférez un tableau blanc modifiable à souhait. La planification est utile, mais ce n’est qu’une référence, un guide, certainement pas une contrainte.

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4.2 Dilemme des choix possibles

Lorsque vous avez le résultat d’une expérience, il vous faut décider de la suite. À ce moment-là, plusieurs choix se présentent à vous :

  • si l’expérience conclut que votre hypothèse est mauvaise sans pour autant vous donner d’autres informations, il vous faut arrêter et repartir sur une autre voie ;

  • si l’expérience confirme votre hypothèse avec une forte certitude, alors vous pouvez aussi arrêter tout en consignant vos apprentissages ;

  • en fonction des autres hypothèses et de leurs résultats, il faudra peut-être se poser la question de l’accélération de votre exploration ;

  • si la certitude vis-à-vis de la validation de l’hypothèse n’est pas si élevée, alors vous pouvez continuer à condition de bien affiner vos expériences pour qu’elles vous fournissent un apprentissage. Si vous ne parvenez pas à apprendre, ne vous entêtez pas et stoppez tout.

Si l’expérience met en visibilité une potentielle certitude qui n’était pas la vôtre au départ, alors il faut envisager un pivot, car vous avez peut-être trouvé un élément de valeur qui vous permettra de trouver votre marché.

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4.3 Le pivot comme un moment clé

Le pivot doit être...

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    1 Bibliographie

    • Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.

    • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Indicateurs exploration vs exploitation (Outil fic1744m1.xlsx ).

      Cet outil propose une approche des objectifs d’exploration en les comparant avec des objectifs plus classiques d’« exploitation ».

    • Picto outil Outil Diagnostic de l’organisation vis-à-vis des caractéristiques d’exploration (Outil fic1744m2.xlsx ).

      Cet outil vous permettra de positionner votre organisation...

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