Présentation
Auteur(s)
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Virginie FLEURY : Chargée de projets de veille, Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie
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Lire l’articleINTRODUCTION
AMI Enterprise Intelligence (AMI EI), conçue par AMI Software, est reconnue comme l’une des plates-formes de veille stratégique et d’intelligence économique les plus performantes. Cette solution permet de privilégier différents types de veille : stratégique, concurrentielle, e-réputation (via le pack Opinion Tracker), scientifique.
Le budget d’un projet est de l’ordre de 20 000 à plusieurs centaines de milliers d’euros.
AMI EI compte de nombreux clients en France et à l’international :
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dans l’industrie : Thalès, Saint-Gobain, Rolls-Royce, Somfy, Deltadore, Arkema, SafranMorpho, Groupe OCP, Essilor, Knauf, Semta…
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dans le secteur de l’énergie : EDF, Areva, E-ON UK, Socodei, IRSN…
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dans les secteurs cosmétique et pharmaceutique : LVMH, Véto-pharma, INCa, MacoPharma, Skills for Health…
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et des clients institutionnels : ministère de la Défense, de l’Économie et des Finances, Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Savoie (CMA 74), Mairie de Paris, CosmeticValley, pôle Picom, Insep…
AMI EI a obtenu plusieurs récompenses : Iexpo 2011 (Prix de l’innovation catégorie veille), Iexpo 2010 (Prix de la communication), Iexpo 2005 (Prix de l’innovation catégorie veille).
Par ailleurs, il existe un club utilisateurs qui se réunit deux fois par an et rassemble environ 60 personnes à chaque nouvelle édition.
Dans cette fiche, nous vous proposons de découvrir comment la plate-forme AMI EI peut répondre à vos besoins en matière de veille.
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2. L’analyse de l’information
Le module « Analyser » permet d’extraire des informations statistiques et sémantiques d’un ensemble de documents, appelé « périmètre », défini par l’utilisateur. Ce périmètre peut être notamment désigné par :
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une ou plusieurs rubriques du plan de classement ;
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une requête permettant de prendre en compte uniquement les documents qui y répondent ;
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l’ensemble des propriétés qu’il est possible d’attribuer à chaque document : pertinence, niveau de preuve, tag ou mot-clé (appelé « Attribut » dans AMI EI) ;
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une plage de temps, limitée par une date inférieure et une date supérieure ;
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une restriction dans l’espace, délimitée par une sélection géographique proposée par un système d’information géographique (SIG) tiers connecté à AMI.
Tous les résultats d’analyse peuvent être enregistrés et exportés en XML.
Le fruit d’une analyse peut être enregistré, et les analyses sont restituées :
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soit en établissant de manière statique les résultats de l’analyse mémorisée ;
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soit en rejouant l’analyse mémorisée sur des données actualisées.
2.1 Types de graphique/mesure
Les différents types de graphique/mesure contribuent à l’analyse par :
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la mesure de la contribution des sources : comparaisons de volumétrie dans le temps, ou des comparaisons par plan de classement, par scénario ou par sujet ;
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le volume et centrage : cet outil donne la répartition temporelle des documents du périmètre. Le volume montre le nombre de documents collectés sur une échelle de temps, le centrage y ajoute la représentativité de l’expression choisie dans les documents ;
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l’analyse transverse sur le plan de classement : cet outil permet d’étudier le volume de documents traités en fonction des dossiers du plan de classement ;
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le nuage de tags : sur le périmètre, le noyau AMI extrait automatiquement les tendances, c’est-à-dire les principaux concepts (termes ou expressions) corrélés. Certains sont typés (lieu géographique,...
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ANNEXES
www.amisw.com/fr : site AMI Software (documentation sur AMI EI)
Blog AMI Software :
www.ereputation-buzz-and-co.com : E-réputation, buzz & Co : des phénomènes d’e-réputation et de buzz, étudiés et mesurés avec le logiciel Pack AMI Opinion Tracker
www.veille-ie-and-co.com : Veille, intelligence économique & Co, le blog qui scanne l’intelligence du net
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AMI Software France
46, avenue Daumesnil – 75012 Paris
Tél. : +33(0)1 42 97 10 38
Fax : +33 (0)1 42 97 40 13
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