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Article

1 - QUELLE EST LA VALEUR DE L’INFORMATION ?

2 - QUELS SERVICES LA VEILLE REND-ELLE ?

3 - COMMENT OPTIMISER LA VALORISATION D’UN SERVICE DE VEILLE ?

  • 3.1 - Travailler le fond certes, mais aussi la forme
  • 3.2 - Être disponible
  • 3.3 - Être réactif
  • 3.4 - Profiter du savoir disponible dans l’entreprise

4 - COMMENT BÂTIR SES INDICATEURS ET MESURER SON ROI ?

  • 4.1 - Les indicateurs du service de veille
  • 4.2 - Le calcul du retour sur investissement

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC1042 v1

Comment optimiser la valorisation d’un service de veille ?
Calculer le retour sur investissement des solutions de veille

Auteur(s) : Frédéric MARTINET

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting

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INTRODUCTION

Les années 2000 ont vu la fermeture, en entreprise, d’un nombre important de centres de documentation ou, tout du moins, une réduction drastique des budgets qui leur étaient alloués. La veille, corollairement, s’est légèrement développée, amenant l’information vers ceux qui en avaient besoin, mais le phénomène principal observé est que les collaborateurs se tournaient vers d’autres sources d’information, d’autres ressources, exposant ainsi les centres d’information ou les services de veille à l’épineuse question, si ce n’est de leur intérêt, de leur rentabilité.

À travers cette fiche, nous essaierons d’expliquer quels peuvent être les moyens de valoriser les services de veille, leurs limites, les indicateurs imaginables, mais aussi les limites de l’intérêt du calcul du ROI sur certains types d’activités.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1042


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3. Comment optimiser la valorisation d’un service de veille ?

La valorisation d’un service de veille repose sur différents points complémentaires et aucun d’eux ne devrait être sous-estimé. Ces clés de valorisation constitueront par ailleurs les mêmes indicateurs qu’il vous sera possible de reprendre pour évaluer ce même département de veille.

3.1 Travailler le fond certes, mais aussi la forme

Ne sous-estimez pas la forme de vos livrables de veille. Dans l’idéal, ils doivent :

  • être conçus comme de vrais produits marketés,

  • répondre à des impératifs de lisibilité et de clarté.

Entre une information valorisée par une mise en forme soignée et la même, non valorisée, l’impact, la perception et donc potentiellement les actions qui suivront ne seront pas les mêmes.

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3.2 Être disponible

À trop vouloir tomber dans la « rentabilité » interne, dans la rationalisation, certains services de veille internes aux entreprises ont pu adopter la posture d’un prestataire externe.

Faites de la cellule de veille un véritable service de soutien aux autres départements de l’entreprise, le rendant ainsi indispensable.

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3.3 Être réactif

En étant sur place, en ayant vos clients internes sous la main, vous êtes à même de mieux cerner le besoin, plus vite, et vous connaissez mieux le fonctionnement des outils et mécanismes de diffusion de l’information.

Dans la qualité de la veille, qu’elle soit objective ou perçue, le délai de réponse est un facteur clé.

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3.4 Profiter du savoir disponible dans l’entreprise

De nombreux prestataires de veille externes, généralistes, échouent car ils connaissent mal l’environnement de l’entreprise, son secteur d’activité ou ses problématiques spécifiques. Ils ont aussi plus difficilement accès à des savoirs métiers dont vous pouvez disposer en interne.

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