Présentation
Auteur(s)
-
Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
-
Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Lors d’une crise, nous savons que la communication prime sur l’action.
Le fait de redorer son image et de communiquer sur la crise, afin de modifier le problème, reste monnaie courante. Lorsque survient une crise, qu’elle soit liée à des problèmes internes, des accidents, des scandales ou des perturbations externes, la manière dont l’entreprise gère sa communication avec la presse peut faire la différence entre la récupération réussie et la détérioration de sa réputation.
La presse est diverse, entre la presse télévisée, digitale, écrite, locale, nationale sans omettre les omniprésents réseaux sociaux de nos jours, la manière de s’adresser au public visé ne sera évidemment pas la même. Il est impératif de préparer un plan de communication de crise, de former les porte-parole et de maintenir des relations solides avec les médias pour pouvoir réagir rapidement et de manière appropriée. En effet, une communication bien gérée peut limiter les dommages et aider l’entreprise à sortir de la crise avec une réputation intacte ou même renforcée (la crise devient alors une opportunité).
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Les règles du communiqué de presse
Les contraintes énoncées ci-dessus permettent de comprendre quelques règles de bon sens. Ce qui vous intéresse n’intéresse pas forcément les lecteurs. Le premier lecteur est le journaliste : il lui faut des faits précis et inédits. Écrivez votre texte pour le support auquel vous vous adressez, mais ne partez pas du principe que le journaliste va le recopier intégralement.
Faites court. Le lignage est précieux dans un journal. L’unité de compte de base pour la presse écrite est le feuillet : 25 lignes de 60 signes, en recto simple. Placez le message principal en tête dans les toutes premières phrases.
Vérifiez que vous répondez aux questions classiques du QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?) ou plus trivialement du QQCCOQP (qui, quoi, comment, combien, où, quand, pourquoi ?). Rédigez des paragraphes autonomes, avec une seule idée par paragraphe. Les phrases et les paragraphes doivent être courts et concrets.
Pensez au lecteur de base. Chaque journal est différent : on ne donne pas la même information à un quotidien régional et à un hebdomadaire professionnel.
Dites auprès de qui on peut obtenir d’autres renseignements et pensez aux délais d’impression. Envoyez systématiquement un double au rédacteur ou à la rédactrice en chef ainsi qu’à l’AFP.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Les règles du communiqué de presse
ANNEXES
-
GRALL Jérémie.- Mieux communiquer avec la presse. Manuel de média training. Ellipses (2020).
-
BACHMANN Philippe.- Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle (3e édition). Victoires Editions (2009).
-
GIAT José.- Comment mieux communiquer avec la presse ? Edilivre (2009).
-
LE GUERN Pascal.- Savoir communiquer avec la presse : guide de média training et règles de prise de parole en public. Maxima (2007).
-
GUGGENHEIM Sylvie.- Savoir communiquer avec la presse. ABS-Multimédias, ebook (epub).
Ce site vous donne quelques pistes pour mieux communiquer avec la presse. Vous y trouverez des astuces ou des rappels pour ne pas oublier de mettre des légendes aux photos jointes à vos communiqués de presse, savoir relancer les journalistes…
Infolocale vous livre 15 conseils de journalistes pour améliorer les relations presse de votre association. Pour réussir ses communications avec la presse, il faut avoir une personne dédiée, un fichier avec les noms de journalistes et influenceurs et en particulier le correspondant local de votre ville, ainsi que son responsable régional afin de pouvoir toucher le journal en cas d’absence du « localier », connaître l’organisation des médias, par exemple envoyer le communiqué...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive