Présentation
Auteur(s)
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Lise GARDAVOT : Responsable du Service Rédaction et Communication externe, First Eco
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Lire l’articleINTRODUCTION
Via le web, la masse d’informations à disposition croît sans cesse, et il apparaît aujourd’hui difficile d’analyser en temps réel les différents flux, mais aussi d’en extraire soi-même l’information pertinente et ensuite de la diffuser à un public cible. Pour répondre à cette problématique, de nouveaux outils dits de curation, ont vu le jour. Leur fonction : agréger, filtrer et sélectionner du contenu, puis l’organiser en vue de sa diffusion via un canal spécifique.
Certains, comme Paper.li, s’inscrivent dans la logique du web sémantique, défini par Tim Berners-Lee – inventeur du World Wide Web – comme « un web de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances ».
Cette fiche vous donne les clés pour générer une publication Paper.li correspondant à votre thématique de veille, une fois identifiées les sources d’information et les rubriques les plus pertinentes. Car, si créer un Paper.li peut sembler assez simple, générer via l’application un contenu de qualité suscitant l’intérêt du public cible peut en revanche s’avérer plus complexe. Il faudra en effet pour cela identifier les sources, les enrichir au fil du temps, modifier les rubriques en fonction des résultats obtenus avec les premières éditions… Pour que l’application soit efficace, il faut donc adopter une véritable démarche de veille.
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2. Créer un Paper.li
Maintenant que vous avez identifié vos sources, passons à la création de votre Paper.li.
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Commencez par vous rendre sur le site Paper.li.
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Une fois sur l’interface, cliquez sur le bouton « Créez votre journal ».
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Paper.li vous propose alors de vous identifier soit via votre compte Twitter, soit via votre compte Facebook.
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Une fenêtre de dialogue s’ouvre pour permettre votre connexion avec l’un de vos comptes.
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Vous êtes connecté à votre compte. Paper.li vous propose désormais de titrer, de décrire votre futur journal et de définir sa périodicité (biquotidienne, quotidienne ou hebdomadaire).
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Une fois cette étape réalisée, vous passez à celle de la « gestion des contenus ». C’est à ce moment que pour chacune des catégories prédéfinies, vous allez pouvoir intégrer vos sources (timelines, listes, mots-clés, flux RSS…) dans lesquelles Paper.li ira puiser pour générer votre journal.
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Enregistrez vos paramètres.
Votre Paper.li est né ! Attention toutefois, à ce stade, il n’intègre pas toutes vos sources. Il va donc falloir l’enrichir pour le rendre plus complet et ainsi diffusable.
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Créer un Paper.li
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Créer un Paper.li (Outil fic1081m1.pptx ).
Voici un diaporama d’aide à la création d’un Paper.li.
http://fr.slideshare.net/UrfistRennes/ : « Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li ». Ce diaporama est un support du stage de l’Urfist de Rennes sur les outils de curation, animé le 3 mai 2012 par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. Il détaille notamment l’utilisation des outils Scoop.it et Paper.li
http://lecercle.lesechos.fr/ : « Les paper.li, l’outil marketing révolutionnaire des marques employeurs ». Cet article, écrit par Didier Houth et publié sur Le Cercle Les Échos le 15 avril 2012, présente Paper.li comme un outil au service de la communication des entreprises
http://pro.01net.com/ : « Le Guide de la curation (1) - Les concepts ». Publié sur 01.net en mars 2011 (01net Entreprises > Actualités > Applications web et logiciels), cet article aborde la curation sous plusieurs angles (concepts, pratiques, outils, cas d’usage, perspectives) ainsi que son lien avec le web sémantique
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