Fiche pratique | Réf : FIC1081 v1

Enrichir et adapter le contenu d’un Paper.li
Communiquer le fruit de sa veille quotidienne avec Paper.li

Auteur(s) : Lise GARDAVOT

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

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Présentation

Auteur(s)

  • Lise GARDAVOT : Responsable du Service Rédaction et Communication externe, First Eco

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INTRODUCTION

Via le web, la masse d’informations à disposition croît sans cesse, et il apparaît aujourd’hui difficile d’analyser en temps réel les différents flux, mais aussi d’en extraire soi-même l’information pertinente et ensuite de la diffuser à un public cible. Pour répondre à cette problématique, de nouveaux outils dits de curation, ont vu le jour. Leur fonction : agréger, filtrer et sélectionner du contenu, puis l’organiser en vue de sa diffusion via un canal spécifique.

Certains, comme Paper.li, s’inscrivent dans la logique du web sémantique, défini par Tim Berners-Lee – inventeur du World Wide Web – comme « un web de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances ».

Cette fiche vous donne les clés pour générer une publication Paper.li correspondant à votre thématique de veille, une fois identifiées les sources d’information et les rubriques les plus pertinentes. Car, si créer un Paper.li peut sembler assez simple, générer via l’application un contenu de qualité suscitant l’intérêt du public cible peut en revanche s’avérer plus complexe. Il faudra en effet pour cela identifier les sources, les enrichir au fil du temps, modifier les rubriques en fonction des résultats obtenus avec les premières éditions… Pour que l’application soit efficace, il faut donc adopter une véritable démarche de veille.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1081


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3. Enrichir et adapter le contenu d’un Paper.li

Vous êtes désormais rédacteur en chef de votre journal et il va donc falloir vous assurer que ce dernier propose un contenu en ligne avec votre projet, mais aussi qu’il dispose d’un corpus de sources suffisamment étendu pour offrir de la matière à vos futurs lecteurs.

Pour cela, vous allez notamment utiliser le bookmarklet « + Paper.li ».

Pour en disposer, entrez dans les paramètres de votre journal et cliquez sur l’onglet « contenu ».

Vous y trouverez le bouton à glisser dans la barre de votre navigateur. Une fois doté de ce petit outil, vous pourrez l’activer lorsque vous naviguerez sur un site que vous jugerez correspondre à votre thématique. Son flux viendra ainsi automatiquement s’ajouter aux sources de votre Paper.li.

Dans les paramètres de votre journal, outre l’utilisation du bookmarklet, vous avez également la possibilité de modifier vos sources, que ce soit pour supprimer celles qui ne vous semblent pas suffisamment adaptées ou pour compléter votre corpus.

Pour vous assurer que votre Paper.li génère un contenu susceptible de retenir l’attention de votre public cible, observez-le sur plusieurs éditions et adaptez les sources au fur et à mesure, sans le diffuser.

Dès lors que le contenu vous semble suffisamment pertinent, vous pouvez passer à la dernière étape : la diffusion.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Créer un Paper.li (Outil fic1081m1.pptx ).

      Voici un diaporama d’aide à la création d’un Paper.li.

    HAUT DE PAGE

    2 Sites Internet

    http://fr.slideshare.net/UrfistRennes/ : « Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li ». Ce diaporama est un support du stage de l’Urfist de Rennes sur les outils de curation, animé le 3 mai 2012 par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. Il détaille notamment l’utilisation des outils Scoop.it et Paper.li

    http://lecercle.lesechos.fr/ : « Les paper.li, l’outil marketing révolutionnaire des marques employeurs ». Cet article, écrit par Didier Houth et publié sur Le Cercle Les Échos le 15 avril 2012, présente Paper.li comme un outil au service de la communication des entreprises

    http://pro.01net.com/ : « Le Guide de la curation (1) - Les concepts ». Publié sur 01.net en mars 2011 (01net Entreprises > Actualités > Applications web et logiciels), cet article aborde la curation sous plusieurs angles (concepts, pratiques, outils, cas d’usage, perspectives) ainsi que son lien avec le web sémantique

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