Fiche pratique | Réf : FIC1081 v1

Diffuser un Paper.li auprès d’un public cible
Communiquer le fruit de sa veille quotidienne avec Paper.li

Auteur(s) : Lise GARDAVOT

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Lise GARDAVOT : Responsable du Service Rédaction et Communication externe, First Eco

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INTRODUCTION

Via le web, la masse d’informations à disposition croît sans cesse, et il apparaît aujourd’hui difficile d’analyser en temps réel les différents flux, mais aussi d’en extraire soi-même l’information pertinente et ensuite de la diffuser à un public cible. Pour répondre à cette problématique, de nouveaux outils dits de curation, ont vu le jour. Leur fonction : agréger, filtrer et sélectionner du contenu, puis l’organiser en vue de sa diffusion via un canal spécifique.

Certains, comme Paper.li, s’inscrivent dans la logique du web sémantique, défini par Tim Berners-Lee – inventeur du World Wide Web – comme « un web de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances ».

Cette fiche vous donne les clés pour générer une publication Paper.li correspondant à votre thématique de veille, une fois identifiées les sources d’information et les rubriques les plus pertinentes. Car, si créer un Paper.li peut sembler assez simple, générer via l’application un contenu de qualité suscitant l’intérêt du public cible peut en revanche s’avérer plus complexe. Il faudra en effet pour cela identifier les sources, les enrichir au fil du temps, modifier les rubriques en fonction des résultats obtenus avec les premières éditions… Pour que l’application soit efficace, il faut donc adopter une véritable démarche de veille.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1081


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4. Diffuser un Paper.li auprès d’un public cible

Si Paper.li est une application gratuite, il dispose désormais aussi d’une version Pro payante (9 $ par mois), qui offre notamment la possibilité d’ajouter une identité visuelle, de personnaliser ou de supprimer les espaces publicitaires du journal, et de gérer les notifications c’est-à-dire d’assurer plus efficacement la promotion de votre Paper.li.

Grâce à cette option, votre Paper.li peut s’inscrire dans une véritable démarche marketing. Non seulement, il sera associé à l’identité visuelle de votre organisation mais un mail sera également envoyé automatiquement à vos abonnés pour leur notifier que le journal du jour est paru.

Dans sa version de base, Paper.li offre déjà la possibilité d’envoyer automatiquement un tweet à vos abonnés à chaque mise à jour du journal. Pour ce faire, il suffit d’aller dans les paramètres de votre Paper.li et de cliquer sur l’onglet « promotion ». Vous pouvez alors activer la fonction d’envoi automatique du tweet.

Enfin, l’URL d’un Paper.li étant permanente, il est aussi possible, pour assurer sa diffusion, de l’intégrer soit dans un site web, soit dans un intranet, ou bien encore de le transmettre par mail à une liste de diffusion.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Créer un Paper.li (Outil fic1081m1.pptx ).

      Voici un diaporama d’aide à la création d’un Paper.li.

    HAUT DE PAGE

    2 Sites Internet

    http://fr.slideshare.net/UrfistRennes/ : « Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li ». Ce diaporama est un support du stage de l’Urfist de Rennes sur les outils de curation, animé le 3 mai 2012 par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. Il détaille notamment l’utilisation des outils Scoop.it et Paper.li

    http://lecercle.lesechos.fr/ : « Les paper.li, l’outil marketing révolutionnaire des marques employeurs ». Cet article, écrit par Didier Houth et publié sur Le Cercle Les Échos le 15 avril 2012, présente Paper.li comme un outil au service de la communication des entreprises

    http://pro.01net.com/ : « Le Guide de la curation (1) - Les concepts ». Publié sur 01.net en mars 2011 (01net Entreprises > Actualités > Applications web et logiciels), cet article aborde la curation sous plusieurs angles (concepts, pratiques, outils, cas d’usage, perspectives) ainsi que son lien avec le web sémantique

    ...

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