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Auteur(s)
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Lise GARDAVOT : Responsable du Service Rédaction et Communication externe, First Eco
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Lire l’articleINTRODUCTION
Via le web, la masse d’informations à disposition croît sans cesse, et il apparaît aujourd’hui difficile d’analyser en temps réel les différents flux, mais aussi d’en extraire soi-même l’information pertinente et ensuite de la diffuser à un public cible. Pour répondre à cette problématique, de nouveaux outils dits de curation, ont vu le jour. Leur fonction : agréger, filtrer et sélectionner du contenu, puis l’organiser en vue de sa diffusion via un canal spécifique.
Certains, comme Paper.li, s’inscrivent dans la logique du web sémantique, défini par Tim Berners-Lee – inventeur du World Wide Web – comme « un web de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances ».
Cette fiche vous donne les clés pour générer une publication Paper.li correspondant à votre thématique de veille, une fois identifiées les sources d’information et les rubriques les plus pertinentes. Car, si créer un Paper.li peut sembler assez simple, générer via l’application un contenu de qualité suscitant l’intérêt du public cible peut en revanche s’avérer plus complexe. Il faudra en effet pour cela identifier les sources, les enrichir au fil du temps, modifier les rubriques en fonction des résultats obtenus avec les premières éditions… Pour que l’application soit efficace, il faut donc adopter une véritable démarche de veille.
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1. Identifier les sources d’information pertinentes sur Twitter et sur le web avant de créer un Paper.li
Lancée en 2010 par la société suisse Small Rivers, Paper.li est une application web capable d’extraire automatiquement les liens des flux Twitter, Facebook, Google+ et autres RSS à sa disposition, d’analyser les informations qu’ils contiennent pour restituer in fine celles qu’il aura estimées les plus pertinentes, et ce au sein d’un journal web structuré en rubriques, intégrant même des vidéos et photos.
Avant de créer un Paper.li, il apparaît nécessaire que vous définissiez une thématique, un domaine spécifique sur lequel vous souhaitez diffuser de l’information. Il est préférable, pour cela, de cerner précisément les contours de votre sujet afin de ne pas risquer par la suite de générer une publication un peu trop éloignée de la thématique initiale.
La création d’un Paper.li peut reposer sur plusieurs paramètres :
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des mots-clés (ou « hashtags » dans Twitter), à partir desquels l’application ira chercher dans les flux les contenus qu’elle analysera comme les plus pertinents ;
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un compte Twitter, dont elle analysera la « timeline » ;
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une liste Twitter, que vous aurez au préalable constituée ;
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d’autres sources – notamment les flux RSS et timelines d’autres réseaux sociaux – sélectionnées par vos soins, qui peuvent également venir s’ajouter à l’un ou l’autre de ces paramètres de base.
Si elle peut paraître simple au premier abord, l’utilisation d’un mot-clé pour générer un Paper.li est en réalité délicate. Si vous recourez à un terme trop générique, vous risquez en effet d’obtenir des contenus parfois éloignés de ce que vous attendiez. A contrario, si le terme est trop spécifique, les informations remontées par la plate-forme seront trop peu nombreuses.
L’utilisation d’une timeline Twitter comme paramètre de base apparaît également délicate en raison de la diversité des contenus émis. Néanmoins, elle peut se justifier dans le cas où votre compte aurait été créé entièrement autour de votre thématique. Vos abonnements et vos tweets seraient alors une base fiable d’analyse pour Paper.li.
Pour notre part, nous estimons intéressant de débuter la création de votre Paper.li...
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Identifier les sources d’information pertinentes sur Twitter et sur le web avant de créer un Paper.li
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Créer un Paper.li (Outil fic1081m1.pptx ).
Voici un diaporama d’aide à la création d’un Paper.li.
http://fr.slideshare.net/UrfistRennes/ : « Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li ». Ce diaporama est un support du stage de l’Urfist de Rennes sur les outils de curation, animé le 3 mai 2012 par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. Il détaille notamment l’utilisation des outils Scoop.it et Paper.li
http://lecercle.lesechos.fr/ : « Les paper.li, l’outil marketing révolutionnaire des marques employeurs ». Cet article, écrit par Didier Houth et publié sur Le Cercle Les Échos le 15 avril 2012, présente Paper.li comme un outil au service de la communication des entreprises
http://pro.01net.com/ : « Le Guide de la curation (1) - Les concepts ». Publié sur 01.net en mars 2011 (01net Entreprises > Actualités > Applications web et logiciels), cet article aborde la curation sous plusieurs angles (concepts, pratiques, outils, cas d’usage, perspectives) ainsi que son lien avec le web sémantique
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