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Auteur(s)
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Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez capitaliser, partager le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, innovations…) de votre organisation. Il s’agit de :
-
cartographier votre patrimoine de savoir-faire ;
-
définir un référentiel support de structuration, des outils de formalisation des différents types de savoir-faire et résultats d’innovation (ex. : processus, règles métiers, architectures…) ;
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déployer et exploiter ce référentiel pour constituer la base de votre savoir-faire ;
-
outiller ce référentiel à l’aide d’outils informatiques ;
-
suivre, gérer ce référentiel et assurer sa pérennité.
Le référentiel du savoir-faire représente la structure support (le contenant) de votre patrimoine de savoir-faire (le contenu).
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6. Erreurs à éviter
Il est illusoire de vouloir capitaliser, formaliser l’ensemble de votre patrimoine de savoir-faire dans des actions de grandes ampleurs. Il vaut mieux débuter par des périmètres focalisés et continuer de manière continue par capillarité.
Vous pouvez par exemple débuter par la capitalisation d’une méthode de calcul d’une section d’un composant si cela correspond à un besoin opérationnel « critique ». Lorsque vous formalisez les connaissances sur ce composant, vous pouvez identifier les autres composants en interface, les systèmes, les fonctions, et les technologies associées. La mise en place de ces derniers éléments peut représenter ensuite la base d’actions de capitalisation suivantes, à prioriser en fonction des besoins…
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Tableur de définition et positionnement des briques (Outil fic0313m1.xlsx ).
Ce tableur permet de décrire la définition de votre référentiel et de positionner la liste des premières briques que vous avez sélectionnées. Il contient aussi les représentations graphiques des briques dont vous pouvez vous inspirer pour votre contexte.
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Outil Référentiels support du savoir-faire (Outil fic0313m2.xlsx ).
Référentiels personnalisables pour gérer le savoir-faire : acteurs, règle, système, processus méthode, glossaire, etc.
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