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Auteur(s)
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Hervé BASSET : Documentaliste dans un grand laboratoire pharmaceutique, responsable de la veille scientifique et réglementaire
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Blogs, Facebook, Twitter, intranet de l’entreprise, newsletters… les outils de diffusion de la veille ne manquent pas et présentent des qualités et des inconvénients, mais tous ne correspondent pas à votre besoin.
Cette fiche a pour objectif de présenter succinctement les outils disponibles sur le marché en s’interrogeant sur chacun d’entre eux :
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l’outil est-il adapté à une information personnelle ou plutôt à une veille critique ?
-
demande-t-il un investissement en temps important ?
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s’inscrit-il dans un processus de veille en temps réel ou dans une analyse à plus long terme ?
Répondre à ces questions vous permettra de déterminer l’outil le plus approprié à votre projet de diffusion de la veille.
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3. Utiliser les outils de curation
Les outils de curation tendent à remplacer aujourd'hui les plates-formes d’agrégation de flux RSS telles que Netvibes.
Paper.li, Scoop.it et autres représentent un moyen très efficace pour capitaliser en quelques minutes des flux de veille. Certains experts utilisent ces services pour sélectionner la meilleure information parmi les résultats de la veille et compiler ces résultats dans une plate-forme thématique. Le processus est une sorte d'intermédiaire entre le système de signets/favoris d'une page web et une page de widgets RSS de type Netvibes.
Une fois identifié le bon expert dans votre domaine, ces sites de curation présentent une sorte de revue de presse « cool », très intéressante pour survoler rapidement les dernières informations dans la thématique choisie. La plupart des curateurs diffusent leur news avec l’envoi automatisé d'un résumé quotidien sur LinkedIn ou en envoyant automatiquement un tweet à chaque nouvelle information ajoutée à la page de curation.
Le flux d'information est très dynamique et n'a pas vocation à être capitalisé : comme pour une plate-forme RSS, si le lecteur ne consulte pas le flux régulièrement (dans ce cas, quotidiennement), l'information est noyée et presque perdue dans la masse du flux continu.
Un bon exemple dans le domaine du marketing digital pour l'industrie pharmaceutique est le scoop.it Pharmageek maintenu par Lionel Reichardt.
On peut cependant reprocher à ces sites le peu de valeur ajoutée apportée par ces experts : la plupart du temps, il ne s'agit que de compiler des posts de sites web et de blogs,sans y ajouter de commentaire. Ces services de curation sont donc plus proches d’une revue de presse dynamique que d’une véritable plate-forme de veille.
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Utiliser les outils de curation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Collectif, Management stratégique de l’information : de la veille stratégique à l’intelligence économique, Weka, 1999-2012
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C. Deschamps, N. Moinet, La boîte à outils de l’Intelligence économique, Dunod, 2011
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D. Frochot, « Qu’est-ce que la veille ? », 17 juin 2006. Disponible en ligne sur www.les-infostrateges.com (Accueil > Veille)
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L. Hermel, Veille stratégique et intelligence économique, Afnor éditions, 2010
-
D. Rouach, La veille technologique et l’intelligence économique, Presses universitaires de France, 2010
intelligencescientifique.wordpress.com : blog d’Hervé Basset consacré à l’information scientifique, la veille, la science 2.0.
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