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Auteur(s)
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Hervé BASSET : Documentaliste dans un grand laboratoire pharmaceutique, responsable de la veille scientifique et réglementaire
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Blogs, Facebook, Twitter, intranet de l’entreprise, newsletters… les outils de diffusion de la veille ne manquent pas et présentent des qualités et des inconvénients, mais tous ne correspondent pas à votre besoin.
Cette fiche a pour objectif de présenter succinctement les outils disponibles sur le marché en s’interrogeant sur chacun d’entre eux :
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l’outil est-il adapté à une information personnelle ou plutôt à une veille critique ?
-
demande-t-il un investissement en temps important ?
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s’inscrit-il dans un processus de veille en temps réel ou dans une analyse à plus long terme ?
Répondre à ces questions vous permettra de déterminer l’outil le plus approprié à votre projet de diffusion de la veille.
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4. Utiliser les outils classiques : newsletters, e-mailing…
Malgré les nouveaux moyens de diffusion dits 2.0, les newsletters et autres e-mailings sont loin d'avoir disparu puisqu'ils représentent encore l'un des modes de communication directe les plus efficaces.
L'e-mail reste ainsi le mode de communication le plus universel, et vous êtes certain qu'il sera consulté. Bien que beaucoup se plaignent d'être inondés par les e-mails, l'envoi direct (mode push) est beaucoup plus efficace pour la veille que les modèles intermédiaires (Twitter, plates-formes de curation…) où l'information critique peut échapper aux clients de la veille, surtout si ceux-ci ne restent pas « hyperconnectés » en permanence. De plus, les modes de diffusion dits 2.0 ne sont absolument pas adaptés à la diffusion de contenu sensible puisque ces plates-formes (Twitter, réseaux sociaux, curation…) sont accessibles à tous en lecture.
Les plates-formes de veille (Digimind, AMI Software, Sindup…) permettent désormais d'envoyer des livrables de veille de qualité professionnelle afin de compiler en quelques clics les informations importantes de la semaine. Si vous utilisez des solutions de veille plus modestes, vous pouvez capitaliser les notifications et les envoyer par e-mail à l'aide d'outils gratuits de mailing groupé ou en couplant avec des solutions performantes payantes (Emailvision…).
Pour éviter la saturation de vos clients internes ou externes, vous devrez cependant respecter quelques règles de base : un « look » agréable permettant une lecture rapide des informations, un sujet de l'e-mail court et attractif (teaser), quelques mots clés en surbrillance, des photos et logos attirants… Un minimum de « maquettage » vous évitera un taux trop faible d'ouverture de vos newsletters.
Dans tous les cas, ce type de diffusion directe de la veille offre plusieurs avantages : les récipiendaires du livrable sont préalablement identifiés, vous pouvez donc diffuser de l'information sensible et confidentielle (information dite « grise ou noire »). Le support peut être personnalisé avec un rendu professionnel.
C'est donc plus que jamais l'outil à privilégier pour diffuser une veille critique, particulièrement si elle est destinée à des décisionnaires (top managers,marketers très mobiles…).
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Utiliser les outils classiques : newsletters, e-mailing…
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Collectif, Management stratégique de l’information : de la veille stratégique à l’intelligence économique, Weka, 1999-2012
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C. Deschamps, N. Moinet, La boîte à outils de l’Intelligence économique, Dunod, 2011
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D. Frochot, « Qu’est-ce que la veille ? », 17 juin 2006. Disponible en ligne sur www.les-infostrateges.com (Accueil > Veille)
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L. Hermel, Veille stratégique et intelligence économique, Afnor éditions, 2010
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D. Rouach, La veille technologique et l’intelligence économique, Presses universitaires de France, 2010
intelligencescientifique.wordpress.com : blog d’Hervé Basset consacré à l’information scientifique, la veille, la science 2.0.
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