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Auteur(s)
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Hervé BASSET : Documentaliste dans un grand laboratoire pharmaceutique, responsable de la veille scientifique et réglementaire
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Blogs, Facebook, Twitter, intranet de l’entreprise, newsletters… les outils de diffusion de la veille ne manquent pas et présentent des qualités et des inconvénients, mais tous ne correspondent pas à votre besoin.
Cette fiche a pour objectif de présenter succinctement les outils disponibles sur le marché en s’interrogeant sur chacun d’entre eux :
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l’outil est-il adapté à une information personnelle ou plutôt à une veille critique ?
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demande-t-il un investissement en temps important ?
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s’inscrit-il dans un processus de veille en temps réel ou dans une analyse à plus long terme ?
Répondre à ces questions vous permettra de déterminer l’outil le plus approprié à votre projet de diffusion de la veille.
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2. Tweeter sa veille en temps réel
Twitter est l’outil par excellence de diffusion immédiate de la veille. C’est un outil informel, instantané, sans effort, un excellent vecteur de propagation et de promotion. Vous pouvez diffuser une idée, un lien vers un site web, utiliser les hashtags pour qualifier votre tweet, et créer une sorte de communauté d’intérêts.
La grande majorité des sites web et des services en ligne proposent désormais l’option de tweeter une information en un ou deux clics : c’est le cas par exemple de la base bibliographique Scopus depuis laquelle vous pouvez « tweeter » un article que vous venez de lire.
Twitter reste un outil limité tant en termes de contenu (140 caractères maximum par tweet) que par la possibilité d’interaction avec les autres utilisateurs. D’ailleurs, vos contacts ne suivent peut-être pas encore votre compte Twitter.
Le microblogging apparaît de plus en plus dans le monde de l’entreprise avec des équivalents de Twitter comme Communicator/Lync (de Microsoft intégré à SharePoint et Office) ou Yammer, mais il s’agit encore souvent de communication interpersonnelle informelle et non d’échanges d’informations.
Twitter peut être utilisé comme la source principale de la veille, à condition de bien maîtriser la recherche par les hashtags et de bien identifier les experts dans votre domaine d'intérêts, que vous suivrez par la suite. Utilisez le moteur de recherche de Twitter, TwitterSearch, pour identifier des experts dans un domaine précis. Donnez-vous un peu de temps, observez la twittersphère pour ne pas suivre (follow) trop d'experts, exploitez les descriptifs personnels (le mini-CV de deux lignes que chaque Twittos propose pour se présenter), suivez les recommandations (FF : followfriday) de vos experts favoris…
Cependant, cette veille ne sera efficace que si le champ de recherche est extrêmement précis et le nombre d'experts limité.
Twitter peut donc être utilisé comme outil de veille, mais il s’agit d’une veille qui reste personnelle, relativement superficielle et aléatoire. De l’information critique peut échapper au veilleur, noyée dans un flux continu d'informations. Pour des gros volumes de surveillance et pour organiser sérieusement ses résultats, il faudra utiliser des logiciels additionnels comme HootSuite, TweetDeck ou Twitonomy.
Twitter reste avant tout un outil de promotion des résultats...
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Tweeter sa veille en temps réel
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Collectif, Management stratégique de l’information : de la veille stratégique à l’intelligence économique, Weka, 1999-2012
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C. Deschamps, N. Moinet, La boîte à outils de l’Intelligence économique, Dunod, 2011
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D. Frochot, « Qu’est-ce que la veille ? », 17 juin 2006. Disponible en ligne sur www.les-infostrateges.com (Accueil > Veille)
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L. Hermel, Veille stratégique et intelligence économique, Afnor éditions, 2010
-
D. Rouach, La veille technologique et l’intelligence économique, Presses universitaires de France, 2010
intelligencescientifique.wordpress.com : blog d’Hervé Basset consacré à l’information scientifique, la veille, la science 2.0.
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