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Auteur(s)
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Hervé BASSET : Documentaliste dans un grand laboratoire pharmaceutique, responsable de la veille scientifique et réglementaire
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Blogs, Facebook, Twitter, intranet de l’entreprise, newsletters… les outils de diffusion de la veille ne manquent pas et présentent des qualités et des inconvénients, mais tous ne correspondent pas à votre besoin.
Cette fiche a pour objectif de présenter succinctement les outils disponibles sur le marché en s’interrogeant sur chacun d’entre eux :
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l’outil est-il adapté à une information personnelle ou plutôt à une veille critique ?
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demande-t-il un investissement en temps important ?
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s’inscrit-il dans un processus de veille en temps réel ou dans une analyse à plus long terme ?
Répondre à ces questions vous permettra de déterminer l’outil le plus approprié à votre projet de diffusion de la veille.
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1. Lancer un blog pour faire connaître son expertise
Les blogs sont parmi les premiers composants qui ont créé l’histoire du Web 2.0. Longtemps réduits aux seuls journaux intimes ou blogs de people superficiels, souvent associés à du journalisme amateur et parfois utilisés pour sa propre satisfaction personnelle,ils reviennent aujourd’hui en force avec une approche qualitative. Ils représentent une part non négligeable du trafic web global et permettent un meilleur référencement dans Google.
Les consultants s’en servent particulièrement pour fabriquer leur renommée, se faire un nom dans une spécialité. Dans les grands groupes, les blogs des leaders aident à véhiculer des messages pour diffuser l’esprit de groupe dans les intranets ou partager les bonnes pratiques.
Créer un blog aujourd’hui est particulièrement facile : des plates-formes gratuites comme WordPress proposent un outil extrêmement performant adapté aussi bien au néophyte en technologie qu’au spécialiste du Web. WordPress est désormais l'une des plates-formes de publication Web les plus utilisées dans le monde.
Maintenir un blog de qualité nécessite cependant quelques conditions :
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avoir une expertise réelle et originale ;
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être à l’aise à l’écrit et avoir du temps à consacrer à l’écriture de dossiers de qualité ;
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être exigeant sur la qualité de ce que l’on écrit : citer et croiser ses sources, ne pas faire de fautes, s’appliquer dans la rédaction ;
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être patient : la popularité d’un blogueur s’inscrit dans le long terme.
Le blog exige un travail plus ingrat et moins spontané que celui qui consiste à diffuser un lien sur Twitter, mais il permet de différencier les vrais experts qui maîtrisent un sujet des autres.
Le blog est le lieu de capitalisation de la veille, plus qu’un outil pur de diffusion de cette veille. Certes, vous exploitez les résultats de la veille pour créer de la connaissance à valeur ajoutée,mais pour diffuser spontanément les résultats de la veille, vous utiliserez des outils plus adaptés tels que Twitter, les outils de curation, etc.
Le blog MediasSociaux.fr est un très bon exemple d’un blog de référence co maintenu par deux experts (Frédéric Cavazza et Cédric Deniaud) et d’une très grande qualité, avec des dossiers approfondis...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Collectif, Management stratégique de l’information : de la veille stratégique à l’intelligence économique, Weka, 1999-2012
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C. Deschamps, N. Moinet, La boîte à outils de l’Intelligence économique, Dunod, 2011
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D. Frochot, « Qu’est-ce que la veille ? », 17 juin 2006. Disponible en ligne sur www.les-infostrateges.com (Accueil > Veille)
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L. Hermel, Veille stratégique et intelligence économique, Afnor éditions, 2010
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D. Rouach, La veille technologique et l’intelligence économique, Presses universitaires de France, 2010
intelligencescientifique.wordpress.com : blog d’Hervé Basset consacré à l’information scientifique, la veille, la science 2.0.
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