Fiche pratique | Réf : FIC1267 v1

Lancer un blog pour faire connaître son expertise
Diffuser sa veille : choisir le meilleur outil en fonction du besoin

Auteur(s) : Hervé BASSET

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Hervé BASSET : Documentaliste dans un grand laboratoire pharmaceutique, responsable de la veille scientifique et réglementaire

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Blogs, Facebook, Twitter, intranet de l’entreprise, newsletters… les outils de diffusion de la veille ne manquent pas et présentent des qualités et des inconvénients, mais tous ne correspondent pas à votre besoin.

Cette fiche a pour objectif de présenter succinctement les outils disponibles sur le marché en s’interrogeant sur chacun d’entre eux :

  • l’outil est-il adapté à une information personnelle ou plutôt à une veille critique ?

  • demande-t-il un investissement en temps important ?

  • s’inscrit-il dans un processus de veille en temps réel ou dans une analyse à plus long terme ?

Répondre à ces questions vous permettra de déterminer l’outil le plus approprié à votre projet de diffusion de la veille.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1267


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

1. Lancer un blog pour faire connaître son expertise

Les blogs sont parmi les premiers composants qui ont créé l’histoire du Web 2.0. Longtemps réduits aux seuls journaux intimes ou blogs de people superficiels, souvent associés à du journalisme amateur et parfois utilisés pour sa propre satisfaction personnelle,ils reviennent aujourd’hui en force avec une approche qualitative. Ils représentent une part non négligeable du trafic web global et permettent un meilleur référencement dans Google.

Les consultants s’en servent particulièrement pour fabriquer leur renommée, se faire un nom dans une spécialité. Dans les grands groupes, les blogs des leaders aident à véhiculer des messages pour diffuser l’esprit de groupe dans les intranets ou partager les bonnes pratiques.

Créer un blog aujourd’hui est particulièrement facile : des plates-formes gratuites comme WordPress proposent un outil extrêmement performant adapté aussi bien au néophyte en technologie qu’au spécialiste du Web. WordPress est désormais l'une des plates-formes de publication Web les plus utilisées dans le monde.

Maintenir un blog de qualité nécessite cependant quelques conditions :

  • avoir une expertise réelle et originale ;

  • être à l’aise à l’écrit et avoir du temps à consacrer à l’écriture de dossiers de qualité ;

  • être exigeant sur la qualité de ce que l’on écrit : citer et croiser ses sources, ne pas faire de fautes, s’appliquer dans la rédaction ;

  • être patient : la popularité d’un blogueur s’inscrit dans le long terme.

Le blog exige un travail plus ingrat et moins spontané que celui qui consiste à diffuser un lien sur Twitter, mais il permet de différencier les vrais experts qui maîtrisent un sujet des autres.

Le blog est le lieu de capitalisation de la veille, plus qu’un outil pur de diffusion de cette veille. Certes, vous exploitez les résultats de la veille pour créer de la connaissance à valeur ajoutée,mais pour diffuser spontanément les résultats de la veille, vous utiliserez des outils plus adaptés tels que Twitter, les outils de curation, etc.

Le blog MediasSociaux.fr est un très bon exemple d’un blog de référence co maintenu par deux experts (Frédéric Cavazza et Cédric Deniaud) et d’une très grande qualité, avec des dossiers approfondis...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Lancer un blog pour faire connaître son expertise
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • Collectif, Management stratégique de l’information : de la veille stratégique à l’intelligence économique, Weka, 1999-2012

    • C. Deschamps, N. Moinet, La boîte à outils de l’Intelligence économique, Dunod, 2011

    • D. Frochot, « Qu’est-ce que la veille ? », 17 juin 2006. Disponible en ligne sur www.les-infostrateges.com (Accueil > Veille)

    • L. Hermel, Veille stratégique et intelligence économique, Afnor éditions, 2010

    • D. Rouach, La veille technologique et l’intelligence économique, Presses universitaires de France, 2010

    HAUT DE PAGE

    2 Site Internet

    intelligencescientifique.wordpress.com : blog d’Hervé Basset consacré à l’information scientifique, la veille, la science 2.0.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS