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Article

1 - CONNAÎTRE SON PUBLIC CIBLE POUR DIFFUSER EFFICACEMENT SA VEILLE

2 - UTILISER LES RÉSEAUX ADAPTÉS À LA NATURE DE LA VEILLE ET AU PUBLIC CIBLE

3 - AUTOMATISER LA PUBLICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

4 - OPTIMISER LA DIFFUSION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • 4.1 - Point de vigilance 1 : faire court
  • 4.2 - Point de vigilance 2 : publier régulièrement
  • 4.3 - Point de vigilance 3 : publier au bon moment
  • 4.4 - Point de vigilance 4 : modérer la publication

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Automatisez la diffusion de votre veille sur plusieurs réseaux sociaux
  • 5.2 - Favorisez l’engagement et les interactions avec les publics
  • 5.3 - Modérez

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne vous dispersez pas
  • 6.2 - Ne vous laissez pas envahir

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1049 v1

Automatiser la publication sur les réseaux sociaux
Diffuser sa veille sur les réseaux sociaux

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 oct. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à la diffusion des résultats d’une veille, notamment dans le cadre d’une veille scientifique ou d’un suivi de l’actualité.

Il va s’agir d’investir cet univers du partage et fidéliser ainsi un public aussi large que varié. La diffusion via les réseaux sociaux favorise notamment la création d’une communauté de veille, misant sur la puissance de l’intelligence collective.

  • Mais comment réussir à cibler vos publics dans ces territoires immenses ?

  • Comment sélectionner les réseaux les plus adaptés à la diffusion de votre veille ?

  • Comment jouer la complémentarité entre les médias sociaux publics et les réseaux sociaux internes ?

  • Comment automatiser la diffusion pour ne pas se perdre dans une publication chronophage ?

Cette fiche présente les bonnes pratiques en matière de diffusion via ce média très évolutif que sont les réseaux sociaux.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1049


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3. Automatiser la publication sur les réseaux sociaux

La collecte d’informations passe souvent par des abonnements à des flux RSS. Il est possible de rediffuser le contenu de ces flux, une fois que l’on a effectué une sélection de ce que l’on souhaite diffuser.

L’agrégateur de flux Inoreader, notamment, permet de publier des éléments des flux, sélectionnés par l’utilisateur, dans plusieurs réseaux sociaux (notamment Facebook, Twitter, LinkedIn). Il faut bien entendu pour cela synchroniser préalablement votre compte Inoreader avec votre profil sur le réseau social choisi pour la diffusion. Des icônes correspondant aux réseaux sociaux apparaissent lorsque l’on ouvre dans Inoreader chaque élément collecté via des flux.

Inoreader peut également être utilisé comme un réseau social, dont les profils sont les « chaînes » partagées par certains utilisateurs. Un utilisateur peut en effet publier dans sa chaîne les éléments des flux qu’il souhaite partager, et rendre sa chaîne accessible à d’autres utilisateurs d’Inoreader. Le moteur interne d’Inoreader permet d’identifier des chaînes à partir d’un nom d’utilisateur.

Plusieurs services gratuits ou premium automatisent la publication de flux RSS sur des réseaux sociaux. Citons par exemple Dlvrit ; cet outil très simple d’utilisation permet de publier automatiquement le contenu de flux désignés par leur adresse URL, sur le profil de l’utilisateur dans un réseau social (la plupart des réseaux sociaux généralistes sont disponibles, ainsi que la messagerie Slack).

Zapier est également un outil puissant d’automatisation de la publication. Il suffit de choisir une application de départ (par exemple, un agrégateur de flux comme Inoreader ou Feedly) et de la connecter avec une autre application (par exemple, un des nombreux réseaux sociaux disponibles). On peut ainsi créer un workflow qui va automatiser la publication entre les deux applications choisies.

Là encore, il faut synchroniser les comptes des différentes applications à connecter entre elles.

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1 Bibliographie

  • Bielka S., Le guide du community manager. Gereso eds, 2021.

  • Rissoan R., Réseaux sociaux : Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. ENI, 2018.

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2 Sites internet

BDM

Le Blog du modérateur rassemble des données chiffrées sur l’usage des réseaux sociaux.

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