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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à la diffusion des résultats d’une veille, notamment dans le cadre d’une veille scientifique ou d’un suivi de l’actualité.
Il va s’agir d’investir cet univers du partage et fidéliser ainsi un public aussi large que varié. La diffusion via les réseaux sociaux favorise notamment la création d’une communauté de veille, misant sur la puissance de l’intelligence collective.
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Mais comment réussir à cibler vos publics dans ces territoires immenses ?
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Comment sélectionner les réseaux les plus adaptés à la diffusion de votre veille ?
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Comment jouer la complémentarité entre les médias sociaux publics et les réseaux sociaux internes ?
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Comment automatiser la diffusion pour ne pas se perdre dans une publication chronophage ?
Cette fiche présente les bonnes pratiques en matière de diffusion via ce média très évolutif que sont les réseaux sociaux.
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2. Utiliser les réseaux adaptés à la nature de la veille et au public cible
Les différents types de veille ne se prêtent pas tous à une diffusion via les réseaux sociaux ! De par leur caractère très ouvert, transversal et ancré sur le temps réel, les réseaux sociaux sont plus particulièrement adaptés à la diffusion d’une veille d’actualité, ou d’une veille scientifique et technique, ou encore juridique.
En revanche, une veille concurrentielle, marketing ou e-réputation suppose une diffusion plus restreinte, au sein d’une communauté privée, qui peut mettre en œuvre des réseaux sociaux d’entreprises ou messageries instantanées.
Il s’agit également de s’interroger préalablement sur les usages informationnels des publics. Ainsi, si votre public est professionnel, vous le trouverez sans doute plus facilement sur LinkedIn. Il importe donc de différencier les types de réseaux sociaux sur lesquels diffuser. Le tableau suivant présente les caractéristiques des principaux réseaux sociaux et leur intérêt pour la diffusion d’une veille, ainsi que des exemples concrets.
Il est possible également de diffuser sa veille via des réseaux publics spécialisés, si de tels réseaux existent dans le secteur qui vous intéresse.
Par ailleurs, de plus en plus d’organisations installent un RSE (réseau social d’entreprise) : un bon moyen pour diffuser sa veille (y compris des informations informelles) aux collègues potentiellement intéressés.
Il existe une vaste gamme de réseaux sociaux d’entreprise : on peut les implanter via des logiciels gratuits comme Elgg, mais la plupart des solutions sont payantes (Elium, Jamespot…).
De leur côté, les GAFAM ont développé des solutions modulaires destinées à partager l’information de façon transversale au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
Citons également les messageries instantanées (Whatsapp, Slack…) utilisées dans un cadre professionnel. Ces messageries peuvent contribuer à partager des références d’articles, contenus multimédias, ou information « informelle » captée sur le terrain. Mais ces solutions ne se prêtent guère au stockage et à la recherche rétrospective.
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ANNEXES
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Bielka S., Le guide du community manager. Gereso eds, 2021.
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Rissoan R., Réseaux sociaux : Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. ENI, 2018.
Le Blog du modérateur rassemble des données chiffrées sur l’usage des réseaux sociaux.
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