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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à la diffusion des résultats d’une veille, notamment dans le cadre d’une veille scientifique ou d’un suivi de l’actualité.
Il va s’agir d’investir cet univers du partage et fidéliser ainsi un public aussi large que varié. La diffusion via les réseaux sociaux favorise notamment la création d’une communauté de veille, misant sur la puissance de l’intelligence collective.
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Mais comment réussir à cibler vos publics dans ces territoires immenses ?
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Comment sélectionner les réseaux les plus adaptés à la diffusion de votre veille ?
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Comment jouer la complémentarité entre les médias sociaux publics et les réseaux sociaux internes ?
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Comment automatiser la diffusion pour ne pas se perdre dans une publication chronophage ?
Cette fiche présente les bonnes pratiques en matière de diffusion via ce média très évolutif que sont les réseaux sociaux.
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Optimiser la diffusion sur les réseaux sociaux
Pour diffuser efficacement sa veille via les réseaux sociaux, il convient d’adopter les bonnes pratiques énoncées ci-dessous.
4.1 Point de vigilance 1 : faire court
La publication via les réseaux sociaux requiert des formes courtes, généralement accompagnées d’éléments visuels de qualité. Il s’agit en effet d’attirer l’attention des publics.
Pour autant, les contenus à diffuser dans le cadre de la veille sont parfois des documents longs et complexes, dont il est difficile de résumer la teneur en quelques lignes d’accroches un peu réductrices.
HAUT DE PAGE4.2 Point de vigilance 2 : publier régulièrement
Afin de fidéliser les publics, il convient également de publier régulièrement. Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent en effet les comptes actifs. Une publication régulière permet également de renforcer les liens avec les publics.
HAUT DE PAGE4.3 Point de vigilance 3 : publier au bon moment
La durée de vie d’une publication est courte, et la publication doit donc être effectuée aux heures où les publics sont connectés. Ces temporalités peuvent être très variables d’un réseau à l’autre… et évoluer avec les habitudes des publics. Pour simplifier la tâche, on peut programmer les publications à l’avance via des solutions multicanales comme Hootsuite ou Buffer ou encore Tweetdeck (réservé à la publication Twitter).
HAUT DE PAGE4.4 Point de vigilance 4 : modérer la publication
Afin d’éviter les redondances ou les hors sujet, il est nécessaire de mettre en place une modération des contenus, qui peut être effectuée par le veilleur lui-même ou un community manager. Cette modération est indispensable dans le cas de la diffusion via des groupes, dans...
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Optimiser la diffusion sur les réseaux sociaux
ANNEXES
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Bielka S., Le guide du community manager. Gereso eds, 2021.
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Rissoan R., Réseaux sociaux : Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. ENI, 2018.
Le Blog du modérateur rassemble des données chiffrées sur l’usage des réseaux sociaux.
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