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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à la diffusion des résultats d’une veille, notamment dans le cadre d’une veille scientifique ou d’un suivi de l’actualité.
Il va s’agir d’investir cet univers du partage et fidéliser ainsi un public aussi large que varié. La diffusion via les réseaux sociaux favorise notamment la création d’une communauté de veille, misant sur la puissance de l’intelligence collective.
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Mais comment réussir à cibler vos publics dans ces territoires immenses ?
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Comment sélectionner les réseaux les plus adaptés à la diffusion de votre veille ?
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Comment jouer la complémentarité entre les médias sociaux publics et les réseaux sociaux internes ?
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Comment automatiser la diffusion pour ne pas se perdre dans une publication chronophage ?
Cette fiche présente les bonnes pratiques en matière de diffusion via ce média très évolutif que sont les réseaux sociaux.
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1. Connaître son public cible pour diffuser efficacement sa veille
Diffuser sa veille en mode « push » sur les réseaux sociaux comporte de nombreux avantages :
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fidéliser les publics et favoriser les interactions entre le veilleur et les publics ;
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développer la viralité du contenu ; l’information diffusée dans le cadre de la veille pourra être à son tour partagée facilement par la cible, contribuant à valoriser l’expertise du veilleur ;
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utiliser un mode de communication adapté aux usages actuels ;
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recourir à un mode de diffusion peu onéreux (mais il faudra tout de même compter le temps investi pour diffuser sa veille).
Comme dans toute communication, il importe de savoir prendre en compte son public. Ainsi, il faut réfléchir préalablement aux besoins et usages informationnels des différents publics potentiels, et à la façon dont ces publics vont appréhender et utiliser les livrables de veille.
L’activité de veille s’apparente à celle de la pêche : vous devez connaître les poissons que vous souhaitez ramener dans vos filets. Posez-vous alors les bonnes questions.
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Quel est le degré de connaissance de la cible par rapport à votre produit de veille ?
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Votre public est-il constitué de sous-groupes ?
Ainsi, vous devrez peut-être différencier votre public si la cible est large. Le cas échéant, vous pourrez également proposer plusieurs produits de veille.
Un bon moyen de préciser les besoins de sa/ses cible(s) consiste à proposer un questionnaire.
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Votre public est-il sur- ou sous-informé sur votre domaine de veille ? Répondre à cette question vous permettra ainsi d’adapter le rythme et le volume de vos publications.
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Comment votre public va-t-il utiliser votre veille : Stockage ? Partage ? Interactions en temps réel ? Selon quelles temporalités ?
Une fois le public cible identifié, vous pouvez définir votre produit de veille, dont le premier attrait sera naturellement la qualité.
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Connaître son public cible pour diffuser efficacement sa veille
ANNEXES
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Bielka S., Le guide du community manager. Gereso eds, 2021.
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Rissoan R., Réseaux sociaux : Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. ENI, 2018.
Le Blog du modérateur rassemble des données chiffrées sur l’usage des réseaux sociaux.
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